Bienvenue au club Vol.10 - Actualité manga
Bienvenue au club Vol.10 - Manga

Bienvenue au club Vol.10 : Critiques

Seishun shonbori club

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 12 Février 2016

Nouvelle venue dans le lycée, Réa Muikaichi, cousine de Miho ressemblant comme deux gouttes d'eau à l'ancien amour d'Okinoshima, n'a pas fini de semer le trouble dans le quotidien déjà mouvementé de nos héros. Prenant à partie Nima, elle lui déclare s'intéresser de près à Okky, et a certains projets pour lui... Quelle sera la réaction de Nima ?

Cette réaction, elle ne se fait pas attendre, notre héroïne décidant d'assumer secrètement, à la place d'Okinoshima, ce que Muikaichi voulait faire de lui : en quelque sorte son esclave !
On pourrait trouver Nima un peu bête sur ce coup-là, à se faire pigeonner un peu facilement. Pourtant, désormais on connaît bien cette jeune fille que l'on suit avec attachement depuis dix volumes, et l'on sait très bien que sa décision cache surtout autre chose : une volonté forte de préserver ceux qu'elle aime. Nima reste animée par son souci envers ses amis et par tout le naturel qu'on lui connaît, et une nouvelle fois ça fait des merveilles.
Et ce même naturel pourrait-il permettre de mieux comprendre Muikaichi ? Que cache exactement cette nouvelle venue ? Pourquoi a-t-elle adopté le même look et le même comportement que Miho ? L'attachante Nima risque fort de briser un peu sa coquille, et l'on découvre alors derrière la carapace manipulatrice et prétentieuse de Réa une adolescente qui souffre surtout de certains complexes... Une nouvelle fois dans Bienvenue au club, il ne vaut mieux pas se fier à la première impression pour réellement cerner les personnages.

Cela dit, le souci de l'autre que montre si souvent Nima s'attarde aussi sur une autre fille, et pas n'importe qui : son amie, Yoriko. Depuis quelque temps, la présidente du club semble éviter notre héroïne, n'ouvre plus le local du club... Que lui arrive-t-il ? Le terrain ayant été déjà bien préparé précédemment, le lecteur le sait très bien, et peut observer le comportement de cette adolescente qui se montre perdue face à ses sentiments, divisée entre amitié et amour... Par rapport à d'autres filles de la série, Yori se montre plus solitaire et torturée dans la gestion et l'acceptation de ses sentiments, et c'est un regard bienveillant que Nikki Asada, en même temps que Nima, pose sur son personnage.

Ainsi l'ambiance mêle-t-elle des considérations sentimentales très mixtes et un attachement toujours authentique à ses personnages à un humour qui reste tout de même très présent, avec une tête un président du club d'anime et un couple Nao/Nogi en grande forme ! Mais n'oublions pas non plus les autres personnages qu'Asada continuer de faire évoluer tout doucement, comme Yokota ou plus discrètement cette chère Kana.

Bienvenue au club atteint ainsi la barre des dix volumes en conservant ce qui fait tout son charme. L'attachement et la bienveillance que Nikki Asada porte à ses personnages font ici des merveilles, et l'on se demande beaucoup comment vont évoluer certaines situations...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs