Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 13 Mars 2023
Dans notre chronique du tome 4 de Beyond the Clouds en juillet 2021, nous disions espérer ne plus avoir à attendre deux ans pour pouvoir découvrir la suite de la série, et ce fut le cas puisque ce cinquième opus est arrivé en février dernier, donc un an et demi après le précédent... mais ce à quoi on ne s'attendait certainement, c'est d'apprendre que ce tome 5 marque la fin de la série ! Au vu du voyage entamé par Théo et Mia, la nouvelle apparaissait forcément précipitée... alors, a-t-on droit à une conclusion à la hauteur de cette belle série ? C'est ce que l'on va essayer de voir.
Cet ultime volume reprend évidemment là où nous avions laissé nos deux jeunes personnages principaux à la fin du volume précédent: alors qu'ils font halte dans le petit village de Chikari, Théo se décide enfin de se confier à Mia sur une part dramatique de son passé lié à son frère disparu Seo, sur ce que ce frère lui a apporté, et par extension sur ce que Mia lui rappelle quand il la voit dévorer les livres avec tant de joie ! C'est rapide mais beau, d'autant plus que Nicke y trouve encore le moyen d'y souligner toute la beauté des histoires, des livres de fictions, des contes, dans ce qu'ils peuvent nous apporter.
Une fois cette étape passée en début de volume, une nouvelle rencontre attend le duo: celle de Renji, un petit garçon qui veut vite devenir adulte pour partir lui aussi en voyage. Mais a-t-il raison de vouloir tant se précipiter, alors qu'il a sûrement encore tant d'autres choses à vivre en tant qu'enfant ? Là aussi, c'est assez joli, mais somme toute très rapide, et à ce stade du livre il y a de quoi commencer à être inquiet pour la conclusion en voyant les pages défiler sur de petites choses.
Finalement, Nicke, un peu avant la moitié du tome, finit par lancer son arc final, dès lors que Théo et Mia croisent enfin la route de deux personnages cruciaux pour leur principal objectif: Rag, un apprenti magicien, et son amie Gina, une inventrice pleine de caractère. Le schéma est, dès lors, simple: tandis que Théo va s'appliquer à construire une machine volante sous la houlette de Gina, Mia va pouvoir s'exercer à l'écriture et à la magie auprès de Rag, les deux enfants atteignant ainsi une étape décisive dans leurs désirs ! Mais à partir du moment où une grosse tempête s'annonce, les événements vont s'accélérer jusqu'à permettre aux deux personnages principaux, quelque part parmi ces nuages qu'ils ont tant convoités, de faire une autre rencontre décisive puisqu'elle leur révèlera enfin tout sur les origines de Mia, le tout dans une magnifique atmosphère aux allures de joli conte onirique.
On a alors, au bout de ce dernier tome, bel et bien quelque chose qui se conclut: on connaît tout ce qu'il faut sur les origines de l'adorable fillette ailée, la relation entre Mia et Théo se voit solidement renforcés tout comme leur désir de poursuivre à deux leur exploration du monde... Mais on ne va pas le cacher, tout ceci sonne plus comme une fin d'arc que comme une fin de série, et la manière dont les choses s'enchaînent dans toute la dernière ligne droite apparaît légèrement facile et précipitée. Il n'y a pas de quoi être réellement déçu: il s'agit plus d'une pointe de frustration, tant on aurait facilement imaginé continuer de suivre le périple de ces deux attachants personnages dans cet univers si rempli d'imaginaire et si beau. Et puisque l'on parle de beauté, impossible de nier les qualités visuelles que met Nicke dans son oeuvre jusqu'au bout, en particulier dans toute la dernière ligne droite où l'on sent que l'artiste se donne à fond, tant certaines pages sont à tomber, en particulier ses planches amples avec la baleine qui offrent quelques merveilles de poésie.
Une fois ce dernier tome refermé, il y a forcément une part de frustration, mais pas non plus de grosse déception car Nicke, malgré un rythme que l'on sent un peu précipité, parvient à conclure l'essentiel et séduit beaucoup sur le plan visuel jusqu'à la fin. On appréciera également beaucoup la postface de la mangaka, où l'on apprend certaines difficultés qu'elle a rencontrées sans pour autant se décourager pour mener à terme son manga, ce qui donne d'autant plus envie de revoir un jour son joli trait sur d'autres éventuels projets. Et après ça, il n'y a plus qu'à laisser nous-même vagabonder notre esprit pour imaginer quelles pourraient être les futures aventures de Théo et de Mia...