Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 21 Novembre 2024
Depuis qu'il a contré les desseins de Rafal et qu'il a assouvi sa vengeance envers les Vlerick, la situation a pas mal évolué pour Fate: il est désormais officiellement à la tête de la famille Barbatos, a pu retrouver sa chère Roxy, a commencé à inviter des déshérités sur le domaine (dont la jeune jeune orpheline Sahara qui est a décidé d'elle-même de devenir domestique au manoir), pense encore à la disparition d'une Myne obnubilée par son mystérieux but personnel, et tâche de s'acclimater doucement aux frasques de la chercheuse Laïné et, surtout, à la nouvelle cohabitation avec celle qui s'affiche sur la jaquette: Memir, qui est devenue sa "soeur" suite à son adoption par Aaron, avec qui il reste un certain malaise qu'il faudra laisser s'évacuer avec le temps, et dont il faut gérer la délicate nature vampirique.
Notre héros n'a donc pas forcément le temps de chômer, encore moins quand Miria est dans les parages, la jeune combattante ne manquant jamais de se prendre la tête avec lui par jalousie ! Et c'est précisément avec elle et Roxy que, bientôt, il doit mener une bataille contre une bande de hobgobelins. Mais alors que tout semble bien se passer au départ, l'impensable a lieu, sous le joug d'un énigmatique monstre capable de jeter des sorts: en tombant dans un piège magique, Fate et Roxy voient leurs corps intervertis...
Loin d'être neuve, l'idée de l'échange de corps des deux personnages principaux n'est pas forcément ce que l'on imaginait voir dans une histoire plutôt sombre comme celle de Berserk of Gluttony, ce type de rebondissement étant généralement plutôt l'apanage des mangas axés sur l'humour et/ou sur le fan-service. Le romancier d'origine et l'adaptateur manga flirtent parfois volontiers, dans un premier, temps, sur une part comique et sur quelques sous-entendus, notamment par l'intermédiaire de Miria et de la mère de Roxy qui sont en grande forme pour ça ! Mais heureusement, derrière ce premier aspect pas désagréable mais plutôt cliché, Ichika Isshiki et Daisuke Takino vont vite montrer des tenants et aboutissants bien plus intéressants dans cette idée d'échange de corps, en particulier pour une raison: enfermée dans le corps de Fate, l'âme de Roxy subit à sa place sa gloutonnerie, et tout porte à croire qu'elle ne tiendra pas longtemps le coup et qu'elle risque de mourir si rien n'est fait ! Et dans cette optique, le scénario est bien géré: Fate doit à tout prix dénicher et éliminer au plus vite le monstre à l'origine du sort pour que tout soit annulé, cependant il ne pourra pas compter sur sa télépathie et sur ses autres compétences habituelles puisqu'il est dans le corps de Roxy, mais heureusement il a autour de lui des soutiens pour l'épauler, à commencer par Aaron qui montre encore son talent de combattant, Miria dont on découvrira même vite et assez bien le difficile passé et la raison pour laquelle est est tant attachée à Roxy, ou encore Memir qui en arrive à prendre d'elle-même certains risques audacieux.
Ainsi, même si Daisuke Takino reste très souvent bref et classique dans les scènes d'action, la gestion des événements fait que l'on reste facilement happé par le récit... et plus encore par plusieurs éléments distillés en filigranes, d'abord au second plan, pour intriguer toujours plus: le cas du but de Myne qui reste soigneusement entretenu, le mystère découlant de la nature du monstre ayant jeté le sort (monstre censé avoir disparu depuis des millénaires), les découvertes insondable liées à Gallia faites dans le repaire de la créature... et, surtout, les impensables événements des dernières pages, qui intriguent de plus belle pour la suite !