Berceau des esprits (le) Vol.2 - Manga

Berceau des esprits (le) Vol.2 : Critiques

Mouryô no Yurikago

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 16 Décembre 2011

Perdus au beau milieu du navire, notre petit groupe de 5 adolescents tente de se sortir du pétrin, menacé par le psychopathe, et ne cessant de croiser sur sa route des camarades ou des inconnus morts ou qui n'ont plus rien d'humain. La folie semble s'être emparée des lieux, ce qui se confirme à nouveau lorsque nos héros croisent la route de Yayoi, une camarade de classe qui ne tarde pas à les attaquer !

Ainsi se poursuivent les déboires de nos héros dans cet univers où le danger peut débarquer de partout. Dans le fond, les évolutions au sein du groupe sont assez peu nombreuses, car s'ils comprennent enfin que la folie meurtrière est contagieuse et peut se transmettre par une simple morsure, nos ados ont encore du mal ici à émettre l'hypothèse des zombies que tout lecteur a pourtant cerné dès le premier volume. Ne leur en demandons donc pas trop, et continuons de les regarder avec délectation s'entre-déchirer (la chair, cela va de soi), se tirer des balles dans le pied ou tenter de s'en sortir par tous les moyens.

Et c'est bien là le principal enjeu du tome. Face au danger plus ou moins rapproché, chacun réagit à sa manière : Tandis que l'un, par exemple, n'hésite pas à tatouer les gens pour les différencier des zombies, ou à massacrer tout le monde à tout va sans se poser de questions, l'autre, mordue, fait tout pour cacher sa situation en allant jusqu'à semer la discorde au sein du groupe. Et d'autres encore préfèrent jouer la carte de l'entraide, avec plus ou moins de réussite. Dans le feu de l'action, Kei Sanbe en profite également pour développer un peu plus le personnage de Takigawa.

Les cas proposés par Kei Sanbe sont donc divers et variés, classiques du genre, mais pas déplaisants à suivre. La folie est omniprésente, on sent parfaitement que le danger peut venir de partout, peut survenir à tout moment, et les rebondissements sont bien présents, le mangaka entretenant également le suspense sur le sort de certains personnages. Reste que l'on attend aussi de voir ce que Kei Sanbe réserve du côté de certains personnages en dehors du groupe, comme Yume la jeune aveugle, le gamin, ou encore cette métisse aperçue le temps de deux pages juste pour le fan-service.

On reste donc sur de la série B classique mais efficace. Kei Sanbe ne fait pas traîner les choses, enchaînant les épreuves pour ses héros, qui sont toutefois encore un peu longs à la comprenette. Le coup de crayon incisif et dynamique de l'auteur reste plaisant, de même que la petite pincée de gore et de sexy (aaaah, le coup des jupes déchirées...), et il n'en faut pas plus pour passer un bon moment de divertissement.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs