Beauty reaction - Actualité manga

Beauty reaction : Critiques

Binkan niku kanojyo

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 04 Décembre 2013

Un nouvel auteur débarque dans la collection 100% hentai des édition Taifu : Nikusoukyu, dont ce Beauty reaction est le tout premier volume relié. Celui-ci nous propose dé découvrir les premières histoires courtes de l'auteur, prépubliées dans le magazine Men's Young entre décembre 2009 et août 2011.

Au programme de ce recueil, 10 histoires courtes. Après 2 premières histoires de quelques pages entièrement en couleur, la suite est constituée de 8 récits faisant chacun une vingtaine de pages. On y découvre des personnages qui, parmi les hentai sortis en France à ce jour, sortent un peu de l'ordinaire, dans la mesure où, justement, ils sont plutôt ordinaires. Ici, pas de pitch de départ improbable ou des situations totalement farfelues où tout le monde finit par coucher avec tout le monde, mais tout simplement des jeunes couples qui sont déjà ensemble au début, qui s'aiment et jouent avec leurs fantasmes.
Et ce sont ces fantasmes qui enclenchent avant tout les petites histoires : dans l'une une adorable bibliothécaire ultra timide finira par avouer son amour et se montrer entreprenante. Dans l'autre un étudiant découvrira la face cachée de sa copine, sa prof si élégant,e qui adore les costumes mignons. Dans une autre encore une fille s'applique à assouvir le fantasme de son copain sur les maids. Ici un couple s'essaie à un coït vaguement masochiste, là une fille maladroite, peu sûre d'elle mais volontaire tente de se prouver qu'elle a elle aussi des qualités, et son copain est là pour le lui prouver...
Evidemment, avec tout ça, inutile de dire que si les situations sont ordinaires, les filles véhiculent évidemment des stéréotypes bien précis, à même de plaire aux lecteurs : tsundere, yandere, élégante prof, maid, scientifique un peu à l'ouest, étudiantes... Il y a un peu de tout.

Ces petits récits sont donc globalement sympathiques à suivre, mais ont tout de même du mal à faire oublier les lacune visuelles du titre. Beauty Reaction est le premier recueil de son auteur, et ça se sent : visuellement c'est assez pauvres, les scènes de sexe sont assez banales, peu dynamiques et pas spécialement inspirée côté mise en scène, les erreurs de proportion et de perspective sont assez nombreuses... On est loin d'avoir l'un des plus beaux ouvrage de la collection 100% hentai.

Visuellement limité, Beauty Reaction trouve ses plus grandes qualités dans les caractères de ses héroïnes et dans ses situations de couple plus normales, ou en tout cas moins tirées par les cheveux que la moyenne.

Côté édition, attention aux fautes ! A part ça, le reste est dans la droite lignée des autres titres de la collection. Les deux premières histoires, s'étalent sur 12 pages en couleur joliment imprimées sur papier glacé.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs