Beastly - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 13 Mai 2025

Mangaka surtout connue du grand public en France pour ses séries En Scène! (toujours en cours aux éditions Kurokawa) et, il y a plus longtemps, Dorothea - Le châtiment des sorcières (sortie il y a plus de 15 ans chez feu les éditions Asuka), Cuvie reste également voire avant tout une autrice très prolifique dans le hentai, et cela depuis plus d'une vingtaine d'années. Nous avions déjà eu un appréciable échantillon de cette autre facette de la carrière de la mangaka en France, via la publication du recueil Aux couleurs de la séduction en 2019 aux éditions Niho Niba. Et il était vraiment plus que temps qu'un autre ouvrage coquin de la mangaka arrive dans notre langue, ce qui est enfin chose faite depuis février dernier et la publication de Beastly dans la collection Seikô des éditions Dynamite !

Faisant partie des recueils les plus récent de l'autrice puisqu'il est sorti au Japon chez l'éditeur Tatsumi Publishing en 2021, cet ouvrage regroupe, sur près de 210 pages, huit chapitres de précisément 26 pages chacun, pour un total de sept histoires puisque l'une d'entre elles s'étire sur deux chapitres. Ces histoires ont toutes été initialement prépubliées dans leur pays d'origine au sein du magazine Comic Penguin Club, un magazine au sein duquel Cuvie a proposé la majorité de ses histoires pour adultes.

Un jeune homme qui découvre que sa petite amie, qu'il pensait très réservée, est une adapte de la masturbation qu'elle pratique compulsivement dès que le printemps revient. Une jeune fille qui décide à sa manière de consoler son ami d'enfance après une désillusion sportive. Une étudiante qui, après avoir été trompée par son mec, est débauchée par une camarade pour tester le "club des chaudasses" où elle va s'adonner toujours plus à la luxure avec tous les garçons qui en ont envie. Un gars qui va découvrir le fétiche précis de sa copine, qui devient chaude comme la braise quand elle sent son odeur. Un coup d'un soir d'un homme avec une connaissance qu'il n'imaginait pas aussi dévergondée. Une membre du club de musique qui cache bien son jeu alors qu'elle semble à première vue très sérieuse et stricte. Et une jeune étudiante s'étant trouvée un sexfriend de deux fois son âge avec qui elle prend son pied.

Au programme, ce sont sept histoires somme toute très classiques au départ qui nous sont proposées, mais où il est tour à tour question de relations de couple bien définies, de simples coups du moment, de sexfriends réguliers ou de relations où l'amour s'éveille, les situations se révélant alors suffisamment variées malgré le côté convenu et l'absence de gros développements puisque, hormis l'histoire en deux chapitres, chaque récit reste bref. Mais derrière ça, il y a le style Cuvie qui fait très bien son office, et cela pour deux raisons.

Tout d'abord, le fait que ses héroïnes, qu'elles soient petite amie, amoureuse potentielle, amie d'enfance ou simple plan-cul, se révèlent toutes avoir des désirs ardents qu'elles apprennent à assumer ou qu'elles assument déjà très bien en prenant largement les devants ou en se montrant toujours plus curieuses vis-à-vis de la chose. On voit défiler sur les pages des filles qui, dans leur manière de révéler leurs facettes les plus perverses et de découvrir ou d'assumer leur goût pour le sexe un peu brutal et sauvage (d'où le titre du recueil), ne manquent assurément jamais de charme.

Ensuite, le travail graphique d'une autrice qui, en plus de jouer correctement sur diverses pratiques (sexe classique, sex toys, plan à plusieurs follement érotique...), séduit comme toujours par la finesse et l'élégance de son trait, une élégance qui vient délicieusement contraster avec les ébats les plus bouillants. Et même si l'on aurait adoré voir certaines séquences aller plus loin et se diversifier encore plus et découvrir des gabarits un peu plus diversifiés chez les héroïnes, dans l'ensemble Cuvie sait suffisamment offrir une certaine unicité à chacune d'entre elles.

Servi dans une qualité d'édition correcte (première page en couleurs sur papier glacé, papier bien blanc, assez épais et opaque, impression convaincante, et traduction et mise en pages suffisamment soignées des studios Makma et 1000), Beastly se révèle alors être un recueil agréable à parcourir, et l'on n'en attendait pas moins de la part d'une autrice que, décidément, on aimerait voir publiée en France plus souvent.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs