Beastars Vol.19 - Actualité manga

Beastars Vol.19

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 23 November 2021

Chronique 2 :

Legoshi est bien décidé à se former auprès de la lapine qu'il a rencontré récemment tant il est impressionné par sa force de caractère et sa force tout court! Mais celle ci considère qu'il est loin d'être prêt et que Melon, l'objectif que Legoshi s'est fixé, est encore loin de sa portée...

Dans un premier temps on retrouve Legoshi en compagnie de Kyu, la jeune lapine qui a impressionné notre loup si puissant...et on les retrouvera ensemble à plusieurs reprises, tel un fil rouge qui va permettre une fois encore à Legoshi d'évoluer...
Pourtant ce ne sera clairement pas ce qu'on retiendra avant tout de ce tome une nouvelle fois riche en surprises et dense.
On va revenir sur le gang des lions et aux cotés de leur étonnant leader...celui ci va nous dévoiler une partie de sa jeunesse pour le moins surprenante...voire carrément déstabilisante, pour ne pas dire totalement malsaine!
On en apprends un peu plus sur ses origines d'hybride, ce que cela a pu impliquer dans sa vie mais surtout dans ses relations avec sa mère...elle aussi assez malsaine (autant la relation que sa mère elle même).

On va le retrouver ensuite face à Legoshi qui lui lance ouvertement un défi...à la manière de Legoshi, c'est à dire en toute innocence, détaché de toute animosité et de toute rancœur. Ce qui va donner un échange là encore assez étrange entre les deux protagonistes qui sont destinés à s'entredéchirer; entre courtoisie et plaisanterie, amabilité et provocation.
Et aussi étrange que cela puisse paraître, cela va nous offrir un chapitre léger et amusant, voire carrément instructif.

On va également s'attarder un peu sur Louis qui va vivre un événement tragique qui une fois encore va l'aider à grandir et à gagner en maturité... C'est à ses cotés qu'on va retrouver Haru qu'on n'avait pas vu depuis un bon moment...

Enfin on va également s'intéresser à Yayah qui va retrouver son vieil ami: ensemble ils vont échanger sur Legoshi et sur leurs inquiétudes le concernant...

Bien qu'on ne soit pas dans un shonen classique, on a le sentiment que pour l'affrontement à venir, Legoshi rabat ses alliés, Louis, Yayah, son grand père, Gohin, la nouvelle venue Kyu...pour un combat qui, c'est à prévoir, va sans doute clore la série...et après tout pourquoi pas? Et même si ce n'est pas fait dans la plus pure tradition des shonens, ne serait ce pas plaisant de voir tous ses amis se rassembler autour de lui pour cet ultime affrontement?

Sans surprise, encore un excellent volume qui nous régale de bout en bout!


Chronique 1 :

Legoshi a fait la connaissance de Kyu, ancienne camarade de captivité de Louis, et lapine dotée d'un fort tempérament et d'une force vive. Cette dernière tente d'inculquer au loup gris les secrets de sa force, mais leurs différences de caractères fait que la leçon a du mal à passer. Qu'à cela ne tienne : Legoshi compte bien en découdre avec Melon a la fin de l'année. Ce dernier a la main-mise sur le marché noir, et nul ne semble être capable de l'arrêter...

Tandis que la reste narre toujours le conflit face à Melon, le volume précédent nous laissait sur une rencontre surprenante : Celle avec les anciens camarades de détention de Louis. L'univers du marché noir, maintenant dominé par l'hybride psychopathe, prenait encore plus de couleur, et on pouvait s'imaginer que la relation entre Kyu et Legoshi amènerait de nouvelles dynamiques. Avec ce dix-neuvième tome dans son ensemble, on remarque encore une fois que toutes ces interactions animales décortiquent le grand discours sur la singularité, thème fort dans ce monde où carnivores et herbivores sont de plus en plus opposés, dans une histoire teintée de romance entre deux membres de ces catégories bestiales, et où l'antagoniste clé est un être à la frontière de celles-ci. L'aspect social de Beastars ne s'est jamais montré aussi riche, chaque échange amenant sa petite pierre à l'édifice. Plus que faire des parallèles avec notre propre monde, Paru Itagaki enrichit ici les psychologies des protagonistes vis à vis de leur propre univers pour leur donner de la force et de la consistance. Ça ne manque jamais, aussi bien dans le développement de Melon qui affiche de plus en plus d’ambiguïté, que Haru, sans cesse renvoyée à sa condition de petit animal soumise à quelques prédateurs.

Pour narrer tout ça, la mangaka amène de nouveaux moments forts qui semblent préparer la série vers la bataille à venir, celle qui opposera Legoshi à Melon. D'un côté, celui qui veut s'unir à une lapine, et de l'autre l'enfant d'une union batarde marqué par cette condition. Dans ce programme solide, l'autrice narre aussi bien les points de vue de l'ennemi, sa place au sein d'un gang des lions forcé à s'incliner, la manière dont le loup gris trouve ses propres réponses au contact de Kyu... Chaque scène de ce tome est déjà passionnante, mais c'est sûrement Louis qui nous apporte les moments les plus forts de cet opus. Le cerf, autrefois imbu de lui-même, a bien changé et montre ici ses facettes les plus humaines. Un moment tout particulier se montrera touchant et juste, semblant survenir de nulle part mais tombant à point nommé pour confronter un peu plus le personnage à son passé et à sa lignée. Heureusement pour lui, une certaine retrouvaille met un peu de baume au cœur.

C'est donc un volume 19 assez doux que nous propose Paru Itagaki, bien que riche en réflexions, comme une sorte de calme avant la tempête. Pourtant, une séquence plus intense nous est bien proposée en toute fin de volet, véritables prémices du combat entre les deux antagonistes. Le moment est singulier dans la forme mais sensé, aussi bien pour montrer l'évolution de Legoshi que ce qui le sépare de son ennemi. Et lors d'un geste décisif de Melon, on ne peut s'empêcher de croire que la suite de leur antagonisme sera encore plus dense et savoureux... A trois volumes de la fin de Beastars, on est plus que jamais fébrile de découvrir les événements à venir, ce qui implique aussi de se préparer aux adieux, la conclusion étant proche.
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

16 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News