Beastars Vol.19 - Actualité manga
Beastars Vol.19 - Manga

Beastars Vol.19 : Critiques

Beastars

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 30 Décembre 2021

Chronique 3 :

Legoshi a lâché à Louis l'idée de devenir Beastars ensemble car ils pensent qu'à deux ils pourront changer le monde, et c'est alors sur de nouvelles perspectives que le loup compte se préparer à combattre Melon le 25 décembre. Seulement, il y a quelques hics. D'un côté, l'incontrôlable hybride exerce toujours plus son emprise sur le Marché Noir, à la tête d'un gang des lions qui a beaucoup de mal à faire face à ses ambitions. Et d'un autre côté, le loup doit composer avec ses deux nouvelles rencontres que sont les anciens compagnons "proies vivantes" de cellule de Louis, et plus particulièrement avec Kyu, une lapine au fort tempérament qui le met à l'épreuve d'une manière surprenante...

Dire de Kyu qu'elle est entrée en scène avec fracas à la fin du tome précédent est un euphémisme, tant cette lapine, qui est allée à bonne école auprès d'un certain panda, a du caractère ! Un caractère qui, ici, dès les premières pages, place alors Legoshi face à certaines choses, à commencer par son statut de mec carni face à une fille herbi. Dès lors, comment se comporter face à cette lapine qui veut se battre et le pousser à la toucher alors qu'il ne veut pas la blesser ? Pense-t-il trop comme une homme ? Comme un carni ? Doit-il arrêter de voir cette lapine comme une potentielle "faible femme" ? Cela pourrait-il lui permettre de la voir en égale ? Pourra-t-il rester lui-même en raisonnant différemment ?

Ainsi, dès les premières pages, le tome frappe fort en évoquant des sujets intéressant avec la pertinence habituelle d'Itagaki, mais le tome ne se limite évidemment pas à ça: tout au long de ce volume, la mangaka passé d'un personnage à l'autre, avec en vue ce fameux duel prévu dans un peu plus d'un mois, le 25 décembre. D'un côté, Melon nous laisse plonger un petit peu plus dans son enfance en tant qu'hybride, entre les brimades qu'il vivait et sa relation avec sa mère là aussi marquée par sa condition d'hybride, tandis que les lions font par de la pression pesant sur eux simplement parce qu'ils sont né "rois des animaux". De leur côté, Yahya et Gosha se retrouvent pour parler de la décision de Legoshi, ce qui rappelle aussi au beastar actuel l'espèce de barrière que le varan a toujours mise devant lui pour le préserver de son venin. Quant à Louis, il doit lui-me^me faire face à certaines choses: son rapport à son père et à l'héritage de l'entreprise alors qu'un bouleversement dramatique a brutalement lieu, et des retrouvaille fortuite avec une Haru qu'il retrouve bien changée, plus affirmée, plus forte, dégage beaucoup moins l'impression de fragilité qu'elle dégageait à l'époque où il avait une relation physique avec elle... Est-ce grâce à Legoshi ? Et comment la lapine vit-elle ce changement en elle ?

On pourrait encore évoquer bien d'autres choses, comme l'étonnant "trivianimal poursuit", car ce tome est tout aussi riche et dense que les précédents. Contentons-nous alors de dire que Paru Itagaki, en prenant soin de nombreux personnages en vue de la dernière ligne droite de son récit, continue d'aborder soigneusement un paquet de sujets de société, en particulier autour de l'identité. De la façon dont chacun doit composer avec sa naissance pour essayer de trouver, petit à petit, cette identité qui lui est propre.


Chronique 2 :

Legoshi est bien décidé à se former auprès de la lapine qu'il a rencontré récemment tant il est impressionné par sa force de caractère et sa force tout court! Mais celle ci considère qu'il est loin d'être prêt et que Melon, l'objectif que Legoshi s'est fixé, est encore loin de sa portée...

Dans un premier temps on retrouve Legoshi en compagnie de Kyu, la jeune lapine qui a impressionné notre loup si puissant...et on les retrouvera ensemble à plusieurs reprises, tel un fil rouge qui va permettre une fois encore à Legoshi d'évoluer...
Pourtant ce ne sera clairement pas ce qu'on retiendra avant tout de ce tome une nouvelle fois riche en surprises et dense.
On va revenir sur le gang des lions et aux cotés de leur étonnant leader...celui ci va nous dévoiler une partie de sa jeunesse pour le moins surprenante...voire carrément déstabilisante, pour ne pas dire totalement malsaine!
On en apprends un peu plus sur ses origines d'hybride, ce que cela a pu impliquer dans sa vie mais surtout dans ses relations avec sa mère...elle aussi assez malsaine (autant la relation que sa mère elle même).

On va le retrouver ensuite face à Legoshi qui lui lance ouvertement un défi...à la manière de Legoshi, c'est à dire en toute innocence, détaché de toute animosité et de toute rancœur. Ce qui va donner un échange là encore assez étrange entre les deux protagonistes qui sont destinés à s'entredéchirer; entre courtoisie et plaisanterie, amabilité et provocation.
Et aussi étrange que cela puisse paraître, cela va nous offrir un chapitre léger et amusant, voire carrément instructif.

On va également s'attarder un peu sur Louis qui va vivre un événement tragique qui une fois encore va l'aider à grandir et à gagner en maturité... C'est à ses cotés qu'on va retrouver Haru qu'on n'avait pas vu depuis un bon moment...

Enfin on va également s'intéresser à Yayah qui va retrouver son vieil ami: ensemble ils vont échanger sur Legoshi et sur leurs inquiétudes le concernant...

Bien qu'on ne soit pas dans un shonen classique, on a le sentiment que pour l'affrontement à venir, Legoshi rabat ses alliés, Louis, Yayah, son grand père, Gohin, la nouvelle venue Kyu...pour un combat qui, c'est à prévoir, va sans doute clore la série...et après tout pourquoi pas? Et même si ce n'est pas fait dans la plus pure tradition des shonens, ne serait ce pas plaisant de voir tous ses amis se rassembler autour de lui pour cet ultime affrontement?

Sans surprise, encore un excellent volume qui nous régale de bout en bout!


Chronique 1 :

Legoshi a fait la connaissance de Kyu, ancienne camarade de captivité de Louis, et lapine dotée d'un fort tempérament et d'une force vive. Cette dernière tente d'inculquer au loup gris les secrets de sa force, mais leurs différences de caractères fait que la leçon a du mal à passer. Qu'à cela ne tienne : Legoshi compte bien en découdre avec Melon a la fin de l'année. Ce dernier a la main-mise sur le marché noir, et nul ne semble être capable de l'arrêter...

Tandis que la reste narre toujours le conflit face à Melon, le volume précédent nous laissait sur une rencontre surprenante : Celle avec les anciens camarades de détention de Louis. L'univers du marché noir, maintenant dominé par l'hybride psychopathe, prenait encore plus de couleur, et on pouvait s'imaginer que la relation entre Kyu et Legoshi amènerait de nouvelles dynamiques. Avec ce dix-neuvième tome dans son ensemble, on remarque encore une fois que toutes ces interactions animales décortiquent le grand discours sur la singularité, thème fort dans ce monde où carnivores et herbivores sont de plus en plus opposés, dans une histoire teintée de romance entre deux membres de ces catégories bestiales, et où l'antagoniste clé est un être à la frontière de celles-ci. L'aspect social de Beastars ne s'est jamais montré aussi riche, chaque échange amenant sa petite pierre à l'édifice. Plus que faire des parallèles avec notre propre monde, Paru Itagaki enrichit ici les psychologies des protagonistes vis à vis de leur propre univers pour leur donner de la force et de la consistance. Ça ne manque jamais, aussi bien dans le développement de Melon qui affiche de plus en plus d’ambiguïté, que Haru, sans cesse renvoyée à sa condition de petit animal soumise à quelques prédateurs.

Pour narrer tout ça, la mangaka amène de nouveaux moments forts qui semblent préparer la série vers la bataille à venir, celle qui opposera Legoshi à Melon. D'un côté, celui qui veut s'unir à une lapine, et de l'autre l'enfant d'une union batarde marqué par cette condition. Dans ce programme solide, l'autrice narre aussi bien les points de vue de l'ennemi, sa place au sein d'un gang des lions forcé à s'incliner, la manière dont le loup gris trouve ses propres réponses au contact de Kyu... Chaque scène de ce tome est déjà passionnante, mais c'est sûrement Louis qui nous apporte les moments les plus forts de cet opus. Le cerf, autrefois imbu de lui-même, a bien changé et montre ici ses facettes les plus humaines. Un moment tout particulier se montrera touchant et juste, semblant survenir de nulle part mais tombant à point nommé pour confronter un peu plus le personnage à son passé et à sa lignée. Heureusement pour lui, une certaine retrouvaille met un peu de baume au cœur.

C'est donc un volume 19 assez doux que nous propose Paru Itagaki, bien que riche en réflexions, comme une sorte de calme avant la tempête. Pourtant, une séquence plus intense nous est bien proposée en toute fin de volet, véritables prémices du combat entre les deux antagonistes. Le moment est singulier dans la forme mais sensé, aussi bien pour montrer l'évolution de Legoshi que ce qui le sépare de son ennemi. Et lors d'un geste décisif de Melon, on ne peut s'empêcher de croire que la suite de leur antagonisme sera encore plus dense et savoureux... A trois volumes de la fin de Beastars, on est plus que jamais fébrile de découvrir les événements à venir, ce qui implique aussi de se préparer aux adieux, la conclusion étant proche.
  

Critique 3 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

16 20
Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs