Beast King and Medicinal Herb Vol.3 - Actualité manga

Beast King and Medicinal Herb Vol.3 : Critiques

Juuou to Yakusou

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 30 Octobre 2025

A Crandal, la cité des aventuriers et des commerçants, une nouvelle étape importante se concrétise pour Galon auprès de Tina afin de ne pas éveiller les soupçons des humains: le voici enfin en possession de son badge d'aventurier sous l'identité de Kalo, et désormais il va devoir assurer cette couverture en effectuant de temps à autre des missions pour la guilde... tout en ne perdant jamais de vue son objectif de soigner autant que possible les animaux, les monstres et les démons mis à mal par les aventuriers et autres humains peu scrupuleux !

Au fil de ce troisième volume, les auteurs vont alors proposer des cas très différents, ce qui va avoir pour effet non seulement d'éviter toute redondance (ce qui aurait été vraiment dommage après seulement trois tomes), mais aussi d'apporter de nouvelles richesses à l'intrigue. Ici, une mission d'escorte tourne à la punition envers les exactions d'un marchand très fourbe et égoïste. Là, une halte dans une ville portuaire amènera notre héros à veille sur la mise bas d'un adorable animal marin avec toute l'approbation des habitants. Soit deux cas pouvant souligner à la fois le pire et le meilleur chez des humains dont Galon, en continuant de se fondre incognito parmi eux, pourrait saisir encore un peu plus certaines nuances. Car si certains semblent irrécupérables dans leur violence envers les autres êtres vivants pour toutes sortes de raisons (peur, désir de vengeance, préjugés, appât du gain...), d'autres peuvent bel et bien faire preuve d'empathie et peut-être, au bout du compte, être capables de revoir certaines de leurs idées préconçues.

Cela suffit déjà à nous offrir un tome assez prenant et riche, et pourtant ce sont encore deux autres parties qui vont occuper le plus de place dans le présent volume, l'une d'elle voyant Galon retrouver, au coeur d'un donjon, d'anciens amis à qui il doit venir en aide, ce qui pourrait aussi être l'occasion de panser certaines blessures du passé au vu de la manière difficile dont ceux-ci s'étaient autrefois séparés. Tandis que certains souvenirs doux-amers se révèlent alors chez Galon, c'est également le focus apporté au personnage de Kurô qui touche facilement, au vu de son passé très dur et l'ayant beaucoup conditionné, du rôle tout aussi compliqué qui lui revient désormais dans le présent en soulignant ce que peut impliquer de tragique la protection des donjons... Et tout en captant bien ce que Galon a apporté à Kurô autrefois, on voit également ce que ce dernier et ses autres précieux compagnons ont apporté au roi des bêtes dans son optique de devenir médecin. Ajoutons à cela la beauté du design très soigné du "château de lune-miroir", et le concept même des miroirs révélant toutes les facettes des gens et montrant alors vite et bien l'enfance terrible de Tina (l'occasion de mieux comprendre pourquoi elle accorde tant d'importance à l'argent, entre autres), e ton tient là un court arc vraiment bien mené et poignant sur plus d'un point.

Quant à l'autre partie phare du tome, elle voit Tina mise à mal par le dénommé Sally, un agent spécial des labyrinthes qui trouve la jeune aventurière très suspecte et qui, alors, compte bien enquêter sur elle et la mettre à l'épreuve, pour un résultat intéressant pour plusieurs raisons: les auteurs installent en Sally une menace que l'on reverra sûrement, insistent de plus belle sur certains aspects du background de la jeune fille (notamment ce que représente la magie pour elle), et surtout mettent en avant la place essentielle que Galon occupe désormais auprès d'elle: celle d'un mentor, d'un soutien et d'un vrai compagnon qui, petit à petit, continue de mieux la comprendre, au point de vouloir lui faire découvrir toujours plus toute la richesse du monde et de ses multiples êtres vivants ayant tous leur valeur.

Oscillant, au gré des péripéties variées du binôme principal, entre différentes ambiances et divers approfondissements tous intéressants aussi bien sur les personnages eux-mêmes que sur un monde ne cessant de s'enrichir, ce troisième tome nous captive facilement, une nouvelle fois, et confirme encore un peu plus tout le bien que l'on pense de Beast King and Medicinal Herb.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction