Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 01 Août 2025
Jeune aventurière humaine sauvée de la mort par le Roi des Bêtes Galon, un démon censé être mort depuis longtemps, Tina a fini par rejoindre de son plein gré celui-ci et son mystérieux acolyte Mikage afin de les aider dans leur but: soigner les monstres et réparer les donjons qui ont été mis à mal par les aventuriers humains. Car dans ce monde, monstres et démons ne voient pas spécialement les humains comme leurs ennemis héréditaires, même si la guerre qui a autrefois eu lieu et qui a vu les humains éradiquer les démons a forcément laissé des traces dans les coeurs. Mais les humains, toujours enfermés dans leurs préjugés, continuent inlassablement de chercher de la gloire, de la richesse et des créatures à tuer dans les donjons... et il ne fait aucun doute qu'ils s'en prendraient à Galon s'ils découvraient son identité !
C'est sur ces bases que le trio principal de la série quitte les alentours de la ville d'Hymer afin d'entamer un voyage qui s'annonce périlleux, entre le besoin de passer les postes de garde sans se trahir, les haltes en villes où il faut rester incognito, les éventuelles rencontres, et les explorations de donjons pour les réparer et soigner ses occupants. Ce deuxième tome a un peu la charge de nous faire vivre tout ça auprès de nos héros, avec à la clé un bon petit lot de choses intéressantes: la rencontre de Tina avec un trio d'aventuriers certes très sympathiques mais restant typiquement des combattants avides d'éliminations de monstres et de richesses, l'arrivée de quelques nouveaux détails sur Galon, Mikage et Tina qui continuent chacun de se découvrir un petit peu plus, la mise en alerte de la guilde concernant l'apparition d'un démon, la décision du Roi des Bêtes en personne de se faire passer pour un humain afin d'intégrer la guilde des aventuriers dans des buts bien précis (s'immiscer plus facilement dans les donjons sans éveiller les soupçons des humains, et avoir la possibilité de bouleverser la guilde de l'intérieur un jour)... et, surtout, l'exploration toute particulière d'un donjon hors du commun: la Tour de Perceciel.
C'est, en réalité, l'exploration de cette tour et les enjeux ayant lieu autour qui animent la très grande majorité de ce deuxième tome, pour un résultat passionnant, tant les auteurs gèrent bien cette phase pour y faire ressortir pas mal de richesses et de développements. Bien sûr, en premier lieu, en terme de pur divertissement on aura un lot d'action que le dessinateur Asahi Sakano gère très bien, grâce au rendu extérieur et intérieur du donjon, au design très spécifique de cette tour bourrée de surprises et très efficacement pensée, au bestiaire soigneusement croqué, au dévoilement de la force brute de Galon en tant que Roi des Bêtes, et à l'aspect tactique que Tina devra utiliser à bon escient pour progresser, se protéger et sauver ses compagnons aventuriers du moment, principalement en exploitant les connaissances que Galon lui a déjà transmises sur le fonctionnement de certains monstres. Mais l'intérêt principal vient sans doute du vrai but de Galon, à savoir passer incognito l'examen de la guilde dans cette tour tout en trouvant le moyen de sauver l'édifice et, surtout, son gardien: Mothgora, une créature dont l'agressivité initiale cache en réalité une profonde douleur liée à la guerre passée. Et c'est réellement en sondant cette créature, en nous faisant comprendre ses émotions, et en nous faisant suivre la façon dont Galon et Tina veulent le sauver en le poussant à vivre et à voler de ses propres ailes (au sens propre comme au figuré), que les auteurs frappent le plus fort en confirmant avec intensité et émotion le beau concept de leur oeuvre: sauver des vies plutôt qu'éliminer les monstres, et tâcher de se comprendre petit à petit et de réparer les douleurs passées même si la guerre ayant eu lieu autrefois a laissé de nombreuses traces et blessures.
Après un premier volume qui posait tout ce qu'il fallait de manière très intéressante, le potentiel de cette histoire semble vraiment éclater au fil de ce deuxième tome rondement mené. Beast King and Medicinal Herb part bel et bien sur d'excellentes bases, et on en attendra la suite avec beaucoup de curiosité !