Be Blues Vol.9 : Critiques

Be Blues -Ao ni Nare-

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 21 Mai 2025

Dans les larmes, la cruelle défaite de l'équipe d'Ohura aux tirs au but contre Asakura semblait devoir sceller le destin de Ryû, a priori condamné à suivre ses parents en Indonésie. Mais c'était sans compter sur le principal concerné qui, au fil de cette rencontre et en observant tous les efforts de ses coéquipiers, a compris où est sa place, et a décidé de parler sincèrement à sa mère de son désir profond de rester seul au Japon pour ne pas avoir de regrets et poursuivre son rêve. En voyant leur enfant si déterminé dans sa passion et dans son objectif de vie, les parents du jeune garçon ne peuvent que céder, pour son bien, d'autant qu'il ne sera pas seul: pendant ces années lycéennes à venir, il sera logé chez ses amis de toujours, Yûto et Yuki... avec ce que que ça pourra déjà impliquer de petites maladresses dans cette toute nouvelle colocation.

L'ultime compétition au collège étant finie, et l'enjeu du départ ou non de Ryû étant finalement vite réglé, ce neuvième tome se présent avant tout comme un volume de transition: celui devant faire passer notre héros et ses amis du collège au lycée, non sans quelques séquences d'entraînement de futsal pour progresser encore, avec même à la clé une intéressante leçon de Mirko sur ce qu'est l'essence du football.

Le plus gros morceau de ce tome reste toutefois bel et bien le début d'un nouvel arc au lycée, avec tout ce que ça peut impliquer de nouveau cadre de vie, de retrouvailles avec des têtes déjà connue, et de nouveaux camarades aussi bien en classe qu'en club de football... Et côté foot, justement, Ryû devra vite tâcher de s'imposer dans le très compétitif club du lycée Busô, dont le club de football est un des meilleurs de Saitama et comporte plus de cent membres. Un "normie" comme lui a-t-il la moindre de chance d'être repéré pour l'équipe A, étant donné qu'il l'a pas pu passer les sélections sportives ? La réponse se dessine vite et assez bien, en installant aussi quelques nouvelles figures prometteuses comme Lennon Tachibana, et en laissant aussi le temps à Yuki et Yûto de s'intégrer à leur manière dans leur nouvel établissement scolaire.

En somme, on a affaire à un tome de transition suffisamment soigné dans la mise en place du nouveau cadre de vie, scolaire et sportif de Ryû et de ses amis. Motoyuki Tanaka ouvre soigneusement une nouvelle grande phase dans son manga, et sait fort bien entretenir l'immersion et les attentes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction