Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 09 Septembre 2024
La bataille entre l'équipe du premier observateur et celle de la cinquième observatrice se poursuit,toujours sous l'oeil des différents observateurs qui prennent les paris et qui continuent d'intriguer. L'électron libre Rin s'est sortie du piège de son kidnappeur, Yuri est parvenue à vaincre Amana, et dès les premières pages de ce 23e volume c'est le duel acharné entre Kirisaki et Kowloon. Bien sûr,on vous laisse découvrir par vous-mêmes son issue, mais on peut tout de même souligner la confrontation de valeur des deux personnages, leur honneur dans le combat, et quelques petits abords intéressants, notamment sur le rapport de Kirisaki à sa grand-mère.
Reste alors, à présent, le duel au sommet: l'affrontement opposant notre héros Akira à celui qui est présenté depuis longtemps comme l'antagoniste phare de l'histoire, à savoir son propre père Tôya, esprit avisé qui est prêt à tout, y compris à éliminer son fils, pour parvenir à ses fins au sujet de sa défunte épouse. L'affrontement s'annonce, au premier abord, très déséquilibré, dans la mesure où Tôya, grâce au pouvoir de Shishidô, a accès aux pouvoirs de pas moins de 26 participants des programmes ! Cela lui donne un avantage certain car il peut s'en prendre à son fils de manières très différentes, encore plus en combinant certains pouvoirs avec l'intelligence qui le caractérise, ce qui donnera lieu ici à certaines séquences particulièrement bien pensées et prenantes, que le dessin assez clair et intense de Kashiwa Miyako sert plutôt bien. L'enjeu pour Akira est alors clair: il va falloir la jouer fine, essayer d'anticiper ce que son père prévoit, et surtout exploiter ses capacités du revolver et de la perméabilité tout en évitant que l'ennemi ne comprenne la vérité sur son pouvoir réel.
Beaucoup de choses sont alors, ici, affaire d'anticipation et de compréhension de ce que l'adversaire compte faire. Dans cette optique, le récit est souvent assez bavard pour décortiquer les pensées et plans de chacun des deux combattants. Et quand bien même cet aspect très explicatif tend à parfois un petit peu trop casser le rythme, l'intensité est quant à elle toujours présente, tant on sent qu'il s'agit d'un duel au sommet et longtemps attendu entre deux ennemis ayant tous les deux un excellente capacité à raisonner pour essayer de prendre le dessus sur l'autre.
Au fil de ce volume 100% combat, l'essentiel est donc largement assuré: ce duel au sommet,peut-être le plus attendu depuis longtemps dans la série, tient ses promesses, et on a hâte d'en découvrir l'issue fatale dans le prochain tome !