Batman, l'enfant des reves Vol.2 - Actualité manga

Batman, l'enfant des reves Vol.2 : Critiques

Batman Child of Dreams

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 08 Mars 2012

Sans trop de logique, sans que lecteur ne sache véritablement pourquoi et pour le bon déroulement du manga, Batman indique que toutes les preuves remontent jusqu'au Japon et en déduit donc que le criminel est japonais. C'est ainsi qu'il se rend au pays du soleil levant. Officiellement Bruce Wayne entreprend ce voyage à Tokyo afin de faire une donation au Coup de Cœur Global, un centre de recherche appartenant à Kenji Tomioka, l'oncle de Yuko. Comme le hasard est bien fait dans la version de Batman de Kia Asamiya... Pour couronner le tout, la jeune Yuko va être chargée de suivre Bruce Wayne afin de réaliser un reportage sur lui.

C'est donc sans perdre de temps à expliquer au lecteur le pourquoi du comment que Kia Asamiya débute son récit. Il nous avait déjà fait le coup lors du premier tome, mais ici le fait de balancer des informations sans nous dévoiler d'où elles viennent ne passe plus. On ne peut plus se contenter d’acquiescer et d'accepter les situations comme elles viennent. De plus le manga est loin d'être intelligent et cohérent... Bruce Wayne est soupçonné d'être Batman, et l'habitant de Gotham n'hésite pas à se promener avec son costume de Batman au Japon. C'est totalement stupide... Il s'agit du seul habitant de Gotham à être au Japon, si quelqu'un le voit, tout le monde fera le rapprochement entre Batman et Bruce Wayne. Aussi on se demande bien comment la Batmobile a pu atterrir au Japon et de la même manière, pourquoi Bruce Wayne se déplace-t-il avec plutôt que d'essayer de rester incognito. Sans en dire plus pour ne pas dévoiler l'intrigue (même si elle ne mérite pas ce nom...), durant tout le manga on se pose ce genre de questions, qui ne trouveront évidemment aucune réponse.

Au niveau de l'histoire Batman continue son enquête sur cette fameuse drogue de synthèse. Tout le récit s'enchaîne de manière linéaire. Aucune surprise ne pointe le bout de son nez, et on avait deviné qui était le méchant depuis déjà belle lurette. Le seul intérêt était donc de savoir les raisons qui le pousse à agir, mais on tombe au final dans le n'importe quoi, incohérent en plus de cela. L'auteur s'est fait plaisir en dessinant ses personnages de l'univers de Batman un point c'est tout. L'intérêt de Batman, l'enfant de rêves s'arrête là.

Graphiquement c'est toujours aussi moche et maladroit. Certaines cases sont vraiment ratées. Même la double page en fin de tome, censée être jolie, est une horreur. Elle est maladroite et il y de gros soucis de proportion. Elle résume la qualité générale du trait de Kia Asamiya. De plus, les scènes d'action sont illisibles. C'est déjà un peu mieux que dans le premier tome, mais c'est toujours pas ça...

En définitive Batman, l'enfant des rêves est une œuvre où un auteur s'est fait plaisir. Des ficelles trop grosses, un scénario bancal, des explications imposées au lecteur, un graphisme raté, voilà ce qui compose le manga. La lecture reste malgré tout agréable, mais l'intérêt du livre est vraiment limité, même pour un fan de l'univers de Batman. Après tout, le principal rêve d'enfant, c'était peut être celui de Kia Asamiya de dessiner une aventure de Batman ?..


jojo81


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
jojo81
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs