Basilisk Vol.3 - Actualité manga
Basilisk Vol.3 - Manga

Basilisk Vol.3 : Critiques

Basilisk

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 08 Février 2010

Gennosuke Koga décide de se rendre directement auprès du shogun, afin de lui demander des explications concernant la rupture du pacte de non-agression entre les clans d'Iga et de Koga. Les ninjas d'Iga se lancent à sa poursuite. Oboro d'Iga a quant à elle décidé de sceller son regard maudit en recouvrant ses paupières d'une résine qui ne mettra que 7 jours à se dissoudre. Or, ses yeux étaient le seul moyen de défaire son bien-aimé mais rival Gennosuke Koga, dont le pouvoir ne peut être contrecarrer par aucun autre. Et si les yeux de Gennosuke étaient à leur tour paralysés ?

La bataille fait rage entre les ninjas d'Iga et de Koga.
Alors qu'ils avaient réussi à prendre l'avantage par traîtrise, les ninjas d'Iga sont confrontés aux pouvoirs incommensurables des ninjas de Koga. On a donc droit à bon nombre de combats dans ce tome, mais pas que cela. Le scénario propose divers retournements de situation appréciables montrant la fragilité à l'intérieur de chaque clan : la cohésion n'est peut-être pas aussi franche qu'on l'imaginait et les secrets sont légions.

Côté graphisme, pas d'amélioration, on reste sur de la modification par ordinateur. Un gâchis énorme en résulte. Pas désagréable au demeurant, le graphisme prend vraiment un atour déplorable à cause du lissage par informatique.
A noter quelques scènes où les formes des femmes sont dévoilées (à raison, pas de façon gratuite), et qui, pour le coup, contrairement à la plupart des autres cases, flattent la rétine. Dommage qu'on ait besoin de ce genre de scènes pour se réintéresser à un dessin.
Les scènes de combat sont dynamiques et lisibles, aucun problème de ce point de vue, Basilisk tient son rang de shônen de combats entre clans rivaux !

La traduction et l'adaptation de Kurokawa sont toujours aussi rigoureuses, la couverture toujours aussi belle.

On se retrouve en fin de tome face au constat suivant : 4 survivants pour chacun des clans. L'équilibre est retrouvé, chaque clan peut tomber. A voir dans le tome 4 !


Rogue


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
RogueAerith
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs