Barakamon Vol.8 - Actualité manga
Barakamon Vol.8 - Manga

Barakamon Vol.8 : Critiques

Barakamon

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 08 Mai 2014

Grâce à son père, Seishû a enfin pu retourner sur l'île de Nanatsutake, où Naru, Miwa et les autres l'attendaient pour une petite fête surprise ! Notre calligraphe va pouvoir reprendre sa vie normale sur l'île... mais une vie à Nanatsutake n'est jamais vraiment normale pour un citadin d'origine, tant les habitant du village insulaire sont hauts en couleur et imprévisible !

Seishû reprend donc son quotidien, entouré d'habitants parfois très envahissants. Mais après un premier chapitre où Miwa, Tama, Naru et lui tentent de faire un gâteau pour un résultat forcément imprévisible, c'est un autre road trip qui a lieu pendant une bonne partie du volume : celui de Miwa, Tama et leurs camarades de classes, partis pour un voyage scolaire de plusieurs jours. Et quand on lâche en ville des lycéennes de la campagne aussi vives que pestes, quelques problèmes sont forcément à prévoir... pour notre plus grand plaisir !
Sans non plus trop faire traîner les choses autour de ce voyage, Satsuki Yoshino nous invite à suivre en parallèle le quotidien de Seishû qui se poursuit à Nanatsutake et le dit voyage. D'un côté, on s'amuse bien en suivant Seishû qui découvre d'autres petites facettes conviviales du village (comme les annonces au haut-parleur pour donner des nouvelles du voyage), et de l'autre côté on est carrément hilare devant les frasques de nos lycéennes bravant l'autorité de leur très colérique enseignante, entre une Tama obsédée par ses trames et une Miwa qui morfle bien en accumulant bien des poisses (un juste retour des choses pour notre peste préférée ? Dans tous les cas, ça nous fait rire de façon presque sadique !).

Après un court chapitre en 4-koma et une remise de cadeaux bourrée d'un humour loufoque, un peu sadique et ravageur, c'est un événement autrement moins réjouissant qu'un voyage et des cadeaux qui attend Seishû et les autres habitants. Comme partout, la vie suit son cours à Nanatsutake... et parfois, elle s'arrête. Sous le choc de l'événement dramatique qui se produit, Seishû s'attend à des réactions on ne peut plus tristes chez les habitants, mais il risque fort d'être surpris... pour découvrir une mentalité collective bien plus belle que la simple tristesse.
Satsuki Yoshino profite de l'événement pour nous offrir une vision assez précise des funérailles traditionnelles à Nanatsutake, allant de la veillée funèbre au très beau défilé d'adieu, en passant par la cérémonie. On s'attend à quelque chose à l'ambiance assez triste, et l'on est sans cesse détrompé, car n'oublions pas que l'on est dans Barakamon, un manga qui a la convivialité et l'optimisme comme mots d'ordre ! Ainsi le mangaka évite-t-il tout pathos en préférant nous offrir de nombreuses notes d'humour bien senties (notamment avec Iku quand elle est ivre), tout en dressant un portrait de tout le bonheur que celle qui est partie a laissé dans la mémoire de chacun, et à laquelle les habitants choisissent de répondre en offrant des funérailles éloignées de l'habituelle tristesse. Cela n'empêche néanmoins pas quelques petits élans de tristesse qui arrivent avec le plus grand naturel, à l'image des quelques pages où Iku finit par craquer, superbe moment d'émotion.

En fait, ce passage, qui aurait été tout simplement dramatique et triste dans beaucoup d'autres oeuvres, transcende ici cette notion de tristesse pour sublimer mieux que jamais les valeurs de Barakamon : une forte solidarité entre les villageois, une bienveillance et un optimisme qui font chaud au coeur, et une joie de vivre qui prend plus que jamais tout son sens. Un volume très fort, brillant sur tous les points.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs