Banana Fish - Official Guidebook Rebirth - Actualité manga
Banana Fish - Official Guidebook Rebirth - Manga

Banana Fish - Official Guidebook Rebirth : Critiques

Banana fish

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 04 Novembre 2022

Depuis l'année dernière, les éditions Panini ont entrepris l'excellente initiative de remettre en avant une oeuvre emblématique de leur catalogue, le superbe polar Banana Fish, avec une toute nouvelle édition Perfect qui a permis à un nouveau public de découvrir l'oeuvre d'Akimi Yoshida, une opportunité d'autant plus louable que la série a connu un très vif regain d'intérêt suite à sa belle adaptation animée en 2018. Cette édition Perfect a trouvé sa conclusion il y a deux mois, en même temps que le lancement chez l'éditeur d'un autre manga incontournable de Yoshida avec Yasha... Mais Panini avait encore une très bonne surprise en stock concernant banana Fish: le guidebook "Rebirth" de la série, sorti dans notre pays cette semaine ! Celui-ci est initialement sorti au Japon le 20 mars 2001.

Proposé dans un très grand format (plus grand encore que les tomes Perfect du manga) avec une qualité de papier supérieure et très agréable, l'ouvrage d'environ 280 pages démarre par une vaste galerie l'intégralité des illustrations en noir et blanc des frontispices, depuis le premier chapitre jusqu'au cent-cinquième et dernier, pour autant de visuels qui sont tous proposés en pleines pages. Etant donné qu'elles sont tirées directement du manga, il n'y a rien d'inédit ici, mais il faut avouer que c'est un plaisir de profiter du travail d'illustration d'Akimi Yoshida et de ses quelques variations de style et de techniques dans un si grand format et avec une telle qualité de papier et d'impression.

Ce sont toutefois les parties suivantes qui devraient le plus intéresser les fans puisqu'il s'agit de parties analytiques décryptant en détails les différents aspects de l'oeuvre. On y trouvera donc tout d'abord une quarantaine de pages analysant en profondeur tous les personnages de la série: caractéristiques, biographies, moments-clés... avec également un organigramme de leurs différentes relations, le tout étant évidemment illustré avec des morceaux de planches tirés du manga. Puis on a droit, sur 19 pages, à une présentation détaillée de l'histoire, avec un retour détaillés sur les premiers chapitres qui posent l'ensemble, puis une chronologie détaillée. Arrive ensuite un précieux document, à savoir le compte-rendu sur 9 pages d'une table ronde de la mangaka en compagnie des rédacteurs en chef des magazines Bessatsu Shôjo et Weekly Shônen Sunday de Shôgakukan (l'éditeur du manga au Japon), cet entretien fourmillant d'anecdotes et de révélations sur les coulisses de l'oeuvre. La partie la plus passionnante arrive toutefois juste après puisque, sur 50 pages, elle analyse une vingtaines de sujets, de spéculations, d'éléments contextuels, de mystères perdurant sur ce manga: l'énigme de la drogue Banana Fish, la conspiration américaine, les mystères autour de Shorter Wong, de Blanca ou encore de la famille Lee, les raisons pour lesquelles il n'y a qu'Eiji pour Ash, ne sont que quelques-unes de ces pistes décortiquées. Enfin, les 30 dernières pages sont plus factuelles en présentant les nombreux produits dérivés sur la série au fil des années, un dictionnaire des termes importants de l'oeuvre et une jolie petite postface de l'autrice.

Notons enfin, que ce bel ouvrage est ponctué de trois mini-posters couleurs recto-verso (un au début et deux au milieu), affichant une carte de New York et des illustrations exclusives dont une qui réunit Ash et Eiji.

A mi-chemin entre l'artbook et le guide, Rebirth constitue une véritable bible indispensable à toute personne fan de Banana Fish, en particulier grâce à ses nombreuses analyses n'oubliant aucune facette de cette oeuvre richissime, et qui plus est dans une qualité d'édition largement à la hauteur.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17.5 20
Note de la rédaction