Bamboo Blade Vol.11 - Actualité manga

Bamboo Blade Vol.11 : Critiques

Bamboo Blade

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 04 Mai 2011

C'est à un volume un peu étrange que nous avons affaire puisque, pour la première fois depuis le début de la série, nos héroïnes du lycée Muroé passent au second plan pour laisser place aux nouveaux protagonistes allant avec la préparation de l'émission spéciale du Lycée tout feu tout flamme.

Ainsi, nous découvrons les différents acteurs à l'origine de cette émission spéciale, avec en tête le duo Ryôko Toda et Erina Sawamiya. La première est censée être la vraie vedette de l'émission, et la deuxième son faire-valoir. Pourtant, la côte de popularité d'Erina ne cesse de grimper grâce à son côté potiche qui la rend amusante auprès du public, et, surtout, parce qu'elle excelle dans tous les sports, au détriment de Ryôko, qui a bien du mal à supporter de passer au second plan et passe ses nerfs sur son manager, Mr Kuroiwa, qui ne réagit parce que, selon ses dires, les hommes n'ont pas à s'immiscer dans les affaires des femmes. Les auteurs dévoilent alors en la personne de Ryôko un caractère résolument colérique, mais également porté par une détermination sans faille, et réellement intrigant.
Ryôko n'est pas décidée à perdre la partie face à Erina, et décide de proposer une émission spéciale autour d'un sport qu'elle a pratiqué étant petite et où elle devrait, enfin, être sûre d'avoir le dessus sur Erina: le kendo !

Erina, quant à elle, se voit dotée d'un nouveau manager après le départ inexplicable de l'ancienne: le beaucoup trop protecteur Kamesaki, ancien camarade de Kuroiwa. Et si ce dernier a tendance à surprotéger Erina, il va vite se rendre compte qu'il ne peut contrer sa détermination.

Mais de son côté, Mr Ôé, le responsable de l'émission, un peu las de tout et sur le point de prendre sa retraite, refuse catégoriquement de faire une émission sur le kendo, sport jugé pas assez télévisuel. Une raison qui cache assez mal sa propre aversion pour le kendo... Mais pourquoi une telle aversion ? C'est ce que nous découvrirons brièvement vers la fin du volume. Mais avant cela, il va falloir convaincre Mr Ôé d'accepter l'émission, et pour cela, quoi de mieux que de mettre en avant la belle Miyako Miyazaki du lycée Muroé, repérée suite à une lettre, et de rappeler sur le devant de la scène celles qui étaient autrefois appelées les "beautés du kendo", dont fait partie l'élégante Ura Sakaki ?

Mais justement, Sakaki, de son côté, reste muette face aux supplices de son père de participer à l'émission... Celui-ci décide alors de partir en voyage chercher la solution ultime...
Et en parallèle, les auteurs n'oublient de faire entrer en scène, les unes après les autres, les fameuses "beautés du kendo", dont certaines se voient un minimum développées.

On reste fortement intrigué par ce volume, qui change complètement de cap en revenant sur les dessous et les enjeux de l'émission à laquelle vont participer les filles de Muroé. A part quelques courts passages mettant en avant la détermination de Miya-Miya, la volonté de Sawa de s'améliorer ou les progressions en cuisine de l'adorable Tama pour le plus grand plaisir de son père, celles qui étaient jusqu'à présent les héroïnes restent ici bien discrètes pour laisser place à de nouveaux personnages qui, selon les dires du scénariste Masahiro Totsuka dans sa postface, sont voués à rester sur le devant de la scène et à évoluer, Ôé, Kuroiwa et Kamesaki en tête.

Il devient réellement difficile de prévoir la suite de Bamboo Blade, tant les auteurs prennent une voie que l'on n'attendait pas, en laissant relativement de côté la délicieuse équipe de kendo de Muroé pour mettre en avant de nouveaux protagonistes pour le moment moins attachants. Et pourtant, la lecture reste on ne peut plus agréable, car les auteurs ont à coeur de développer tous leurs nouveaux protagonistes de manière correcte, protagonistes qu'il arrivent à tous différencier dès leur apparition, et aussi parce que la série conserve ce style graphique unique et cet humour irrésistible.

Quelles surprises attendant les filles de Muroé ? Sakaki acceptera-t-elle enfin de reprendre le kendo ? Que nous réservent les deux auteurs avec cette accumulation de nouveaux personnages ? En attendant de voir de quoi la suite sera faite, la série reste plaisante.

En guise de bonus, on signalera un chapitre sympathique, mais aussi la présence de storyboards des chapitres et des commentaires de Totsuka qui vont avec. Un petit plus toujours intéressant.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs