Bambi - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 09 Mars 2012

C'est un peu moins d'un an après la fin de Bambi qu'Atsushi Kaneko a commencé à publier les histoires de Bambi alternative. Ce tome 0 de la série se présente comme un recueil d'histoires courtes à lire après avoir terminé le tome 6.

Au premier abord on pourrait penser qu'Atsushi Kaneko développe ici l'enfance de Bambi et sa rencontre avec les vieux. En effet, après avoir terminé le sixième volume, on se rend compte que le mangaka laisse ces questions en suspend. En plus de cela, la couverture met en scène Bambi enfant. Il est donc légitime de penser que la jeunesse de Bambi va nous être dévoilée. Et bien non, ce n'est pas le cas. Pas de Bambi enfant dans ce tome 0, mais plutôt des histoires se situant dans l'univers du manga. C'est donc à travers d'histoires courtes qu'Atsushi Kaneko va mettre en avant des personnages que l'on connaissait déjà en lisant la série, mais aussi des nouveaux. Je ne vais rien dévoiler quant au contenu des ces épisodes, mais qu'on se rassure, la rencontre entre Bambi et les vieux sera abordée, bien que rapidement.

Pour autant peut-on dire que Bambi alternative déçoive ? Et bien tout simplement, non. Certes l'auteur choisi de nous proposer une œuvre divertissante plutôt que riche en révélations. Mais après tout, c'était déjà le cas de la série d'origine. On retrouve ainsi parfaitement l'ambiance furieuse de Bambi. Autant dire qu'il y a du sang et que les morts se comptent par dizaine. La lecture est fluide grâce aux personnages toujours plus déjantés et à la narration exceptionnelle. Oui, parce qu'on sent qu'Atsushi Kaneko se fait plaisir en écrivant son manga et qu'il tente différents styles de narration. Bien qu'étant un divertissement, Bambi est très loin de la production mainstream du manga. Et c'est d'autant plus le cas avec ce présent tome. Le mangaka ose varier son style d'écriture (nous présentant même une nouvelle) et c'est pour notre plus grand plaisir. On lit donc un manga qui sort du lot.

La particularité de Bambi alternative se fait aussi au niveau graphique. Le trait de l'auteur reste le même. Il est agréable, mais il faut s'y faire. Et si vous en êtes là, vous en avez déjà eu le temps en lisant les six premiers tomes. Outre son trait personnel, l'aspect visuel rend ce one shot unique. Le découpage des cases est juste hallucinant. Il est très osé mais également très maîtrisé. Si l'on ajoute à cela la narration exceptionnelle, le résultat est à couper le souffle.

En conclusion, Bambi alternative surprend. Ce n'est finalement pas une œuvre riche en révélations, mais le résultat ne déçoit pas pour autant. Atsushi Kaneko, au sommet de son art, nous offre une dernière plongée dans l'univers de Bambi dès plus divertissantes. Pour peu qu'on ait aimé les six premiers volumes, ce tome 0 est à ne manquer sous aucun prétexte.


jojo81


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
jojo81
17 20
Note de la rédaction