Bakemonogatari Vol.21 - Manga

Bakemonogatari Vol.21 : Critiques

Bakemonogatari

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 21 Février 2025

"Je n'ai pas besoin de rester d'une blancheur immaculée."

Pendant que Koyomi affrontait Seishirô, le danger s'est rapproché de sa petite amie Hitagi: malgré sa volonté de protéger son amie, Black Hanekawa n'arrive plus à contenir Kako, la redoutable chimère à forme de tigre qui est née de toutes les émotions négatives refoulées de la déléguée, si bien que la situation devient de plus en plus critique... d'autant plus qu'il y a tant de choses qui bouillonnent en Tsubasa, que cela pourrait faire naître encore de nouvelles chimères ! Hitagi, qui ne peut pas avoir conscience de ces dangers qu'elle ne voit pas, est-elle perdue ? La déléguée, nourrie par les paroles de son amie et de notre héros, parviendra-t-elle d'elle-même à s'extirper de ses vieux démons qui perdurent depuis 17 ans ? Koyomi pourra-t-elle arriver à temps non seulement pour protéger celle qu'il aime, mais aussi pour sauver Tsubasa de ses pires tourments ?

Après le duel assez efficace contre Seishirô qui a éclairé sous un nouveau jour les nombreux malheurs tombant sur Hanekawa depuis toujours, l'ultime combat de la série bat désormais son plein. Et si, comme très souvent, Oh! Great peut compter sans la moindre difficulté sur la composition très esthétique de ses planches pour adapter le complexe récit d'origine de NisiOisiN, on retiendra plus encore, et comme souvent dans l'oeuvre, le travail effectué sur Tsubasa, la dernière fille à devoir être être sauvée de ses chimères, au propre comme au figuré.

Pour ça, les auteurs s'appliquent très bien à faire ressortir deux choses chez la jeune file, la première étant, comme on le sait déjà, tous les traumatismes, les douleurs, les frustrations et autres émotions diverses qu'elle a refoulées pendant des années, en apparaissant alors comme la belle et parfaite déléguée que tout le monde apprécie, y compris son cher Koyomi. Quant à la deuxième chose, il s'agit simplement, alors, de l'impact qu'ont pua voir sur elle Hitagi et plus encore notre héros pour que, justement, elle apprenne à évacuer ses ténèbres, son accumulation de stress et de traumatismes qu'elle a longtemps contenue au plus profond d'elle-même. Au risque de s'écarter de la belle vision que les gens, y compris celui qu'elle aime, ont d'elle, il lui faut arrêter d'être parfaite aux yeux de tous, oser exprimer ce qu'elle ressent, laisser éclater ses vraies émotions et finalement être réellement elle-même.

"Aujourd'hui, je suis enfin parvenue à naître."

Rondement menée dans sa finalité, cette partie qu'est TSUBASAcat peut alors enfin se refermer avec réussite, et non sans une pointe touchante concernant les inévitables sentiments de l'attachante déléguée. Et après ça, il ne reste alors plus qu'à aborder un certain rendez-vous attendu depuis si longtemps, et sur lequel nous allons soigneusement éviter d'en dire trop puisqu'il démarre dès le dernier tiers de ce tome. Signalons simplement que, grâce à un abord assez intéressant de Hitagi pour cristalliser sa relation, ce fameux rendez-vous promet une nuit très longue, mais pas tout à fait comme notre héros l'imaginait.

On attendra donc avec intérêt l'ultime opus de cette adaptation manga qui, dans l'ensemble, reste très réussie jusque-là. Dans l'immédiat, dans cet avant-dernier volume Oh! Great ne faillit pas dans la conclusion de l'arc sur Tsubasa Hanekawa, en mettant très correctement en lumière le personnage, ses relations, ses émotions, et les thématiques qui en découlent.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs