Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 19 Février 2025
Le dernier affrontement entre Koyomi et Seishirô Shishirui pour Kiss-Shit/Shinobu est sur le point de débuter, sous les yeux de Dramaturgy et d'Episode à qui notre héros demande une faveur, au cas où il perdrait le duel. Chacun est est en attente de la réponse de la reine des chimères sur son choix, choix où répondre aux sentiments de Seishirô reviendrait à trahir Araragi. Sentant qu'il est en quelque sorte le carcan qui retient Shinobu et qui empêche Kiss-Shot de réapparaître, Koyomi, dans sa vocation naturelle à venir en aide aux autres, semble même prêt à se sacrifier, si cela peut mettre fin à l'enfer que Shinobu et Seishirô vivent depuis des siècles. Mais est-ce vraiment ce que son adversaire veut ?
Toutes les réponses à ces questions vont se faire dans une première partie de volume où l'affrontement lui-même a sans doute moins d'importance que l'approfondissement des personnages, si bien qu'en terme d'action pure Oh! Great reste plutôt succinct en réalité, afin de privilégier son esthétique typique pour porter les idées et développements autour de ses protagonistes et de leurs relations. Il pourrait alors rester une petite part de frustration concernant la brièveté de ce combat au sommet, mais il reste que le mangaka y cristallise assez bien tout ce qu'il faut sur les rapports, les douleurs passées et les sentiments entre les trois personnages centraux de cette phase que sont Kiss-Shot/Shinobu, Koyomi et Seishirô, qui plus est avec suffisamment d'émotion douce-amère.
Nous n'allons toutefois pas en dire plus sur l'issue de ce conflit afin de ne rien spoiler, pour plutôt rebondir sur l'autre enjeu majeur qui se déroule en parallèle et qui reprend ses droits dans la suite du tome, à savoir la situation qui a commencé à dégénérer entre Hitagi et Tsubasa, les deux jeunes filles étant désormais en danger face à la "perte de contrôle" de leur chimère. Le tigre engendré par le déléguée cherche à s’en prendre à la petite amie de Hitagi, mais comment l’arrêter ? En attendant de le découvrir dans la suite de la série, ici Oh! Great, dans son adaptation toujours aussi esthétique, et même s'il tombe à nouveau dans l'abus de fan-service (même si c'est un élément à part entière de l'oeuvre de NisiOisiN, le mangaka insiste un peu trop dessus), s'applique surtout à dépeindre le rapport qu'ont les deux adolescentes avec Araragi, entre la vision très jolie qu'elles ont de lui, leurs sentiments profonds à son égard, et leur possible rivalité malgré leur statut d'amies.
Un combat au sommet s'achève un peu vite mais soigneusement dans ce tome, tandis qu'un autre ne fait que s'intensifier en nous promettant une suite mouvementée. En s'appuyant sur ses planches souvent très esthétiques, Oh! Great assure toujours l'essentiel dans l'ensemble, à l'heure où nous entrons dans la dernière ligne droite de cette adaptation.