Bakemonogatari Vol.17 - Actualité manga
Bakemonogatari Vol.17 - Manga

Bakemonogatari Vol.17 : Critiques

Bakemonogatari

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 16 Août 2023

Alors qu'elle était censée avoir disparu après son affrontement contre Koyomi lors de la Golden Week, Black Hanekawa a refait son apparition: Tsubasa Hanekawa, la douce déléguée de classe, a volé en éclats pour laisser réapparaître cette entité féline aussi sexy que capricieuse, et pour parvenir à sauver son amie Koyomi va devoir donner son maximum, sans être sûr que cela suffise. Car Black Hanekawa, nourrie par l'intelligence de Tsubasa, se révèle vite plus dévastatrice et redoutable que jamais, en laissant même Mémé Oshino lui-même impuissant ! Pour parvenir à effacer la chimère en Tsubasa, Koyomi va donc devoir écouter soigneusement les dires de Mémé, se remémorer les événements de la Golden, et enfin comprendre en profondeur la déléguée.

Battant désormais son plein, l'arc TSUBASAcat se poursuit ici tout d'abord avec un retour sur le premier affrontement entre Koyomi et Black Hanekawa lors de la Golden Week, un affrontement qui précise encore certaines choses sur la situation familiale désastreuse de Tsubasa, sur les événements ayant fait d'elle ce qu'elle est, sur la nature tout à fait unique de la chimère en elle, sur les sacrifices que Koyomi a fait pour elle jusqu'à frôler la mort, sur la relation vraiment à part qui en est ressortie entre ces deux-là, et sur les possibles tourments les plus profonds de la jeune fille: les masques qu'elle a toujours mis sur elle, son désir d'être simplement normale, et ses difficultés à s'accepter telle qu'elle est.

Le fond est donc intéressant dans ce retour sur la bataille de la Golden Week, mais les informations qui en découlent suffisent-elles vraiment à expliquer le cas Tsubasa ? Si Black Hanekawa est réapparue, c'est que la réponse est évidemment non, si bien que Koyomi, aiguillé par Mémé, va devoir réfléchir de plus belle sur ce qui peut se cacher au plus profond de la déléguée, jusqu'à aboutir à une possible vérité détonante sur l'origine de sa chimère et sur le rapport exact qu'a la jeune fille avec l'être qui la possède. L'auteur d'origine NisiOisiN a beau pousser la chose jusqu'à la rendre un peu perchée dans les explications, l'ensemble tient la route est n'en devient que plus intrigant encore, tant Tsubasa et son lien avec Koyomi apparaissent comme des cas uniques, elle qui se sent si vide et qui n'a qu'une seul personne à qui encore se raccrocher. Quant à Koyomi, c'est à Hitagi qu'il peut s'accrocher, une nouvelle fois: derrière son caractère de tsundere, la jeune fille a envers lui les mots qu'il avait besoin d'entendre, et montre également une réelle inquiétude pour lui, preuve que la relation entre ces deux-là est décidément forte dans son genre malgré les épreuves.

Enfin, n'oublions pas, dans ce tome, le cas de Shinobu Oshino, qui prend une décision soudaine et importante, compliquant encore un peu plus la tâche de Koyomi. D'autant plus qu'un certain fantôme de son passé refait étrangement son apparition...

Avec ses choix de mise en scène ambitieux et ses designs dingues et léchés, Oh! Great, comme toujours, retranscrit fort bien le light novel d'origine, au fil de ce volume intéressant et faisant de Tsubasa un cas vraiment à part. En attendant la suite, qui promet beaucoup.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs