Au Café Kichijoji Vol.3 - Actualité manga

Au Café Kichijoji Vol.3 : Critiques

Cafe Kichijoji

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 09 Juillet 2008

Ultime volume d’au Café Kichijoji, mais Kyoko Negishi et Yuki Miyamoto ne changent pas pour autant leur recette gagnante. On retrouve donc dans ce tome les 6 employés du café, avec le patron qui fait des apparitions de plus en plus fréquentes, et sans oublier Sakekiyo, le chat de Minagawa, auquel est consacré un chapitre entier !
Ce troisième tome d’Au Café Kichijoji est toujours aussi marrant et atypique. L’humour, basé sur l’absurde à la manière d’un Eugène Ionesco, fait souvent mouche, même si quelque fois la barrière culturelle se fait sentir.
Les histoires s’enchaînent avec une certaine fluidité, ponctuée par des mini-chapitres entièrement dessinés en SD. Ces derniers sont assez dispensables, mais puisqu’ils sont là, autant apprécier la fraîcheur et la nouveauté qu’ils apportent.
Cependant, il ne faut pas croire qu’Au Café Kichijoji ne souffre d’aucun défaut, au contraire ! On reprochera, par exemple, le manque de trame scénaristique tout au long de la série. La situation n’a guère changé en 3 tomes, et les personnages n’ont pas évolué d’un iota, ni même le café, qui reste toujours aussi peu fréquenté. Et inévitablement, Au Café Kichijoji s’achève sur une non fin, et s’il n’y avait pas marqué « fin de la série » en bas à droite de la dernière page, j’aurais attendu la 4ème tome. C’est assez dommage, car même dans un manga comme celui-ci, sans vraiment de scénario, c’est toujours mieux de finir sur un fait marquant, sur un rebondissement.
Au final, Au Café Kichijoji demeure une œuvre inédite en son genre, mais elle reste tout à fait dispensable pour tous ceux qui recherchent, dans le manga, un scénario profond et à rebondissements. Ici il s’agit juste de suivre la vie mouvementée d’un groupe de six garçons, six personnalités différentes, et d’adhérer à l’humour particulier des deux auteurs. Mais même pour ceux qui rechercheront une série de ce genre, je les orienterais plutôt vers les œuvres de Kiyohiko Azuma (Azumanga Daioh et Yotsuba), qui sont pour moi plus sympathiques, et qui ont le mérite de faire évoluer leurs personnages dans le temps.


crack


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Crack
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs