Attaque Des Titans (l') Vol.30 - Actualité manga

Attaque Des Titans (l') Vol.30

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 01 June 2020

L'intervention de l'armée de Mahr transforme l'Île du Paradis en un immense champ de bataille. Dans ce contexte, Eren et Sieg cherchent à tout prix à entrer en contact physique, afin d'activer le pouvoir du Titans Originel et lancer le plan d'éradication douce du peuple eldien. Mais les deux frères sont acculés et peinent à se rapprocher l'un de l'autre. Sieg compte jouer son va-tout : Utiliser son cri pour transformer tous ceux qui ont ingéré son liquide cérébrospinal en titan. Seulement, il apprend que Falco a aussi ingurgité le fameux liquide...

Nous savons que le manga de Hajime Isayama se rapproche de sa fin, ce qui se confirmait par la naissance d'un champ de bataille si chaotique qu'on imagine mal le récit s'éterniser sur vingt tomes supplémentaires. Une véritable guerre sur le terrain eldien dont il est impossible d'envisager l'issue, notamment parce que les deux acteurs centraux de se conflit sont presque pieds et poings liés.

Mais c'est sans compter le génie de l'auteur, qui nous amène toujours là où on s'y attend le moins. Un certain événement a de quoi nous prendre de stupeur, avant de lancer le cœur de ce tome qui pousse L'Attaque des Titans vers des horizons neufs, quasiment mystiques, mais parfaitement en phase avec l'âme du récit. La confrontation d'idées entre les deux frères est inévitable, et le mangaka n'hésite pas à apporter des révélations qui, à la fois, éclaircissent de nombreux points précédemment intégrés au récit, tout en donnant une réponse réelle aux origines des titans. Rien qu'avec cette succession d'informations données, impossible de stopper la lecture en cours, tandis que la dernière page se révèle particulièrement frustrante quand on n'a pas la suite sous les mains. Heureusement, pour les plus impatients, les chapitres suivants sont déjà disponibles légalement, en numérique.

Mais Hajime Isayama nous entraîne aussi sur le terrain des idées et des symboliques à travers ce trentième volume. Et pour en parler, il nous faudra évoquer quelques éléments majeurs, aussi nous connaissons à celles et ceux qui n'ont pas pu découvrir cet opus et qui ne voudraient pas être spoilés de quitter cette chronique.

Depuis le début de la série, l'aura remet en question nos acquis de l'univers, et le sens de certains personnages et de leurs actions. La confrontation morale entre Sieg et Eren est à cette image : Elle ne se contente pas de véhiculer des informations nouvelles et de faire avancer le scénario principal, elle chamboule les perspectives que nous avions du manga dans son ensemble. Quel était l'état d'esprit de Grisha ? Quelle évolution prévoyait-il pour ses projets ? Qui est vraiment Eren Jaeger en tant qu'individu ? Ce type de questions, le mangaka y répond de manière surprenante, justifiant largement certains retours dans le passés. Une fois encore, relire L'Attaque des Titans depuis le départ se fera avec un point de vue neuf, un talent d'écriture que l'artiste manie toujours d'une main de maître.
Et on se questionne, aussi, sur les idées sous-jacentes de ce volume. A travers le dilemme de Sieg, Hajime Isayama nous parle de l'héritage des idées, ou encore la manière dont on peut abandonner nos idéaux. Il y a un fort discours politique, encore plus saisissant dans cet arc, qui mériterait une réflexion totale à la fin de la série. Les mauvaises langues pourront toutefois se rhabiller, l'intrigue ne fait pas l'éloge d'un quelconque nationalisme, le propos étant beaucoup plus riche et ambigu que ça.

Il y a donc énormément à dire sur ce trentième tome qui, tout en bousculant une nouvelle fois nos acquis de l'histoire et de l'univers de la série, apporte des révélations surprenantes et des développements de personnage d'une grande richesse. Chaque tome de L'Attaque des Titans surprend tout en étant orchestré d'une main d'expert. Inutile de dire qu'on attendra la suite avec une impatience toujours aussi forte.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

17.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News