Attaque Des Titans (l') Vol.24 - Actualité manga
Attaque Des Titans (l') Vol.24 - Manga

Attaque Des Titans (l') Vol.24 : Critiques

Shingeki no Kyojin

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 17 Avril 2018

Malgré l'utilisation de soldats eldiens dotés des pouvoirs des titans, la nation de Mahr est mise en difficulté par les autres pays dont les nouvelles armes commencent à rivaliser avec les titans. La seule solution est de relancer une opération sur l'île du Paradis, afin de dérober le titan originel, sans fiasco cette fois. A l'aube de l'opération et tandis qu'une grande campagne  visant à rassurer les alliés de Mahr s’apprête à être lancée, Reiner se remémore les prémices de sa première opération sur l'île...


L'Attaque des Titans ayant entamé un tout nouveau cycle et une vision de l'univers totalement nouveaux, il est normal que Hajime Isayama prépare les nouvelles avancées de son histoire avec un second tome de transition, qui va éclaircir énormément de points scénaristiques.


Les raisons de l'attaque des possesseurs de titans sur le monde d'Eren sont désormais connues, remettant en cause une bonne partie de la série, l'auteur souhaite pourtant fluidifier toute son intrigue en revenant sur le passé de Reiner. Un passage qui revient sur des éléments connus qui sont reliés à des points de vue restés jusque là inédits, et qui s'avère ainsi passionnant. L'histoire nous est montrée d'un œil totalement neuf, aussi une relecture des dix premiers tomes n'aurait plus du tout la même allure désormais. Un flashback qui a aussi son effet sur le personnage de Reiner qui continue de montrer toute sa richesse. La semblant de folie qu'il montrait après sa trahison envers Eren a un sens, aussi c'est un personnage profondément humain qui nous est montré. Un développement cruel puisqu'on s'attache finalement aux personnages qui ont lancé la série et provoqué la mort de nombreuses personnes, dont des figures auxquelles on s'était attachée.


Le reste du volume installe doucement la suite du récit, en jouant énormément sur les nouveaux aspects de l'univers qui ont été introduits avec la seconde partie de l'histoire. Délaissant toujours la situation du côté d'Eren, qui reste pour le coup un vrai mystère du scénario, la situation des eldiens au sein du territoire Mahr est sans cesse explicitée. Une nouvelle génération se forme, un peu à contrecœur pour le lecteur puisque la suite est vouée à repartir sur une guerre qui opposera des héros qu'on a suivis pendant plus de 20 tomes à ces nouveaux personnages loin d'être mauvais, simplement victimes de l'histoire de leur peuple et de leur endoctrinement. A ce titre, Hajime Isayama ne lésine pas sur les développements : la discrimination, l'histoire floue du conflit entre habitants de Mahr et eldiens, détermination d'une jeunesse destinée à souffrir... L'ensemble du volume est d'une subtile richesse, mais s'avère assez tragique tant tout laisse croire que la suite sera plus sombre. Tout en sachant qu'il est impossible de deviner la suite, l'auteur étant passé maître dans l'art de nous surprendre, tout en développant une intrigue prévue depuis longtemps.


Reste que la conclusion sonne comme le coup d'envoi de nouvelles hostilités. Le nouvel assaut sur l'île du Paradis approche, et le cliffanger que propose le tome en frustrera plus d'un de ne pas avoir la suite sous les mains. Certes, L'Attaque des Titans est désormais un manga très différent de celui qu'on a connu, mais sa richesse demeure intacte et son intrigue se montre toujours aussi captivante.


On note qu'une fois encore, Pika propose une édition limitée du tome en plus de la version standard. Une couverture alternative et réversible assez sympathique est proposée, et le lot de badges offert ravira les collectionneurs de goodies. Néanmoins, pour les lecteurs qui s'intéressent seulement au récit, cette version est largement dispensable.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs