Atori Vol.5 - Actualité manga

Atori Vol.5 : Critiques

Atori shô

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 14 Avril 2010

Après avoir été enlevée par un démon, Atori est plongée dans le monde de l'au-delà, mais est sauvée par Mitsurugi, celui-là même qui avait essayé de la tuer auparavant, et par Dôsetsu, qui y laisse la vie. Notre héroïne est à présent sur le point de rencontrer Yagyô, un des trois vénérables sages qui régnaient avant l'avènement du Tenshu, la mère de Atori...


Ce cinquième volume débute donc sur une rencontre importante, celle de Yagyô. S'il paraît amical au premier abord, tout le monde est d'accord pour affirmer qu'il vaut mieux garder un oeil sur lui. Voici un nouveau protagoniste qui reste pour le moment bien mystérieux, et qui devrait probablement jouer un rôle important dans les deux derniers volumes.


La suite du tome est riche sur bien des points, et l'on notera tout d'abord l'apparition du deuxième des trois vénérables sages, Senkio, dans un affrontement face au redoutable Tobari. Un affrontement qui, tout en présentant en Senkio un homme de confiance, permet de cerner un peu mieux Tobari.


Le mystère reste entier quant au troisième vénérable sage, Suiko: qui est-il ? Dans quel camp s'affichera-t-il ? Gageons que la suite nous en apprendra plus sur ce point.


En parallèle à tout ceci, c'est le personnage de Miyako qui tire également son épingle du jeu, à travers un flashback qui nous en apprend plus sur son passé dramatique ainsi que sur la nature et les origines de son mystérieux pouvoir.


Tout ceci dans la première moitié du volume... On peut dire que Takuya Tashiro enchaîne ici avec une certaine habileté les rebondissements, avant une deuxième moitié de tome qui, tout en comportant elle aussi quelques révélations, notamment sur les raisons du brusque changement de personnalité de Tobari, et surtout sur l'identité du Tenshu (par ailleurs complètement inattendue, bien joué de la part de l'auteur) dans les toutes dernières pages, repose les différentes ficelles de l'intrigue et permet au lecteur de mieux cerner les différents enjeux. Notons également les allusions de plus en plus présentes à la possible apparition de liens sentimentaux entre certains personnages. L'auteur développera-t-il également cet aspect ?


Petit à petit, les révélations s'enchaînent et se regroupent. Les différents éléments développés jusqu'à présent par Takuya Tashiro commencent à tous se rejoindre et révèlent le véritable potentiel de la série, autour d'une intrigue finalement plus complexe qu'on ne l'aurait cru au premier abord, et qui comporte encore pourtant nombre de pistes et de mystères à éclaircir. Ainsi, Atori, toujours servi par une attachante héroïne à l'écart, toujours un peu dans la lune même si elle est clairement plus mature, continue de voir son univers s'étoffer et de gagner en intérêt. Si la suite continue sur cette bonne lancée, le final pourrait se révéler excellent.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs