Astro boy - Kana Vol.5

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 12 November 2009

Jusqu’ici, l’anthologie que kana publiait sur astro boy s’était montrée assez dispensable aux heureux propriétaires des astro de glenat. C’était sans compter sur une issue marketing de longue haleine. Après avoir attendu de longs mois pour nous annoncer la licence de la série pluto de Naoki Urasawa, ce tome final d’astro boy publie l’histoire qui a inspirée sa série à l’auteur de monster et 20th century boys.
L’histoire « Le robot le plus fort du monde » était jusqu’ici inédite en français et c’est un peu étrange de lire une version aussi claire et agréable à lire avant de se plonger dans l’intrigue complexe de dark-science d’Urasawa. L’histoire en elle-même est simple. Pluto est un robot conçu par un dirigeant du proche orient pour devenir le robot le plus puissant de la Terre. Pour prouver sa valeur et revendiquer le titre de roi des robots, il est envoyé pour défier les 7 robots les plus forts de la Terre, et parmi eux Astro.
Sa nature luttant contre sa programmation, pluto est un personnage qui défie le clivage bon ou mauvais et Tezuka développe ici des points de réflexion semblables à ceux d’Asimov, ou plus généralement à la lutte entre l’instinct et l’acquis. Les niveaux de lectures sont nombreux chez Tezuka et la comparaison risque bien d’être au détriment d’Urasawa à l’achèvement de la publication de Pluto qui démarre en février 2010. « le robot le plus fort… » est parmi les histoires les mieux écrites qu’il m’ait été donné de lire dans l’univers d’astroboy.
Une seconde histoire mettant en scène un autre robot surpuissant, garon, vient compléter ce dernier volume de la collection. Cette édition laisse toujours les fans d’astro et de Tezuka les fesses entre deux chaises puisque ni cette anthologie ni les 12 tomes de glenat n’offrent l’intégralité des aventures de l’enfant robot mais chacune offre du matériel que l’autre ne publie pas. L’aventure cinématographique d’astro incitera-t-elle enfin un éditeur à faire un travail exhaustif de traduction sur cette série parmi les plus marquantes de son auteur ?


néun11septembre


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
neun11septembre

18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News