Assassination classroom Vol.4 - Actualité manga
Assassination classroom Vol.4 - Manga

Assassination classroom Vol.4 : Critiques

Ansatsu Kyoushitsu

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 17 Juin 2014

Afin de gagner la reconnaissance de son maître et de rester sur la mission d’assassinat du professeur Kuro, Irina doit surmonter une épreuve : vaincre son mentor en tuant Karasuma en premier. Voilà l’occasion pour « Madame Pouf » de montrer ses talents d’assassin…


Rien ne change dans la classe de ratés du professeur Kuro, où les missions d’assassinat et les cours s’enchaînent, sur un ton toujours aussi décalé, et en apportant à chaque fois une petite leçon de vie. L’épisode autour d’Irina, l’institutrice étrangère aux gros lolos, se termine à travers un passage bien barré dont ce cher Karasuma fait les frais.


Mais un passage plus passionnant pointe rapidement le bout de son nez. La classe E accueille Itona Horibe, un nouvel élève pour le moins intrigant. Tout à coup, et malgré quelques réactions du professeur Kuro désopilantes, le sérieux revient, et voici l’occasion pour nous d’en apprendre davantage sur les origines du professeur. Toutefois, Yusei Matsui ne nous en dit pas trop : il parvient avec brio à nous informer assez pour satisfaire notre appétit, tout en prenant garde à conserver quelques révélations sous le coude. Néanmoins, une chose est sûre, l’intrigue d’Assassination Classroom est bien plus complexe qu’elle pourrait paraître de prime abord, et nous pouvons faire confiance au mangaka pour nous surprendre à l’avenir !


Enfin, le dernier quart du volume ouvre un nouvel arc très classique, centré cette fois sur une partie de baseball en reprenant le mépris que peut éprouver l’établissement scolaire pour la classe E. Evidemment, les situations burlesques accompagnent la petite leçon de vie, une marque de fabrique du récit qui s’avère toujours aussi sympathique.


Oscillant entre gags farfelus et ton légèrement moralisateur pour le jeune lectorat, Assassination Classroom a confirmé sa recette efficace. Cette fois, un passage plus sérieux vient marquer le récit et nous confirme que Yusei Matsui a de la suite dans les idées… La série est sur une excellente voie, pour peu que l’intrigue s’étoffe davantage !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs