Ares Vol.9 - Vol.10 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 28 Octobre 2015

Booken Manga connaît des difficultés, mais ne lâche rien : 14 mois après le tome double 7-8, la suite nous parvient enfin dans une édition double qui reste facile à prendre en main grâce à sa souplesse, mais qui est malheureuse toujours entachée de nombreuses coquilles de français.

Quoi qu'il en soit, on retrouve nos héros là où on les avait laissés. Les félons Antonis et Balder ont profité des événements à Minos pour assassiner le roi de Cronos et s'emparer du trône. Organisée autour d'Icarus, la résistance est peu à peu réduite à néant, jusqu'à ce que le général soit considéré comme mort. Dernier bastion de la résistance, le château de Nelly subit à son tour l'attaque des troupes de Balder. La mort ou la fuite semblent être les dernières solutions pour les résistants... à moins qu'un dernier plan ne permette de faire tomber les traîtres.
La suite et fin du conflit contre Balder et Antonis se dévoie dans une première partie de volume rondement menée, où le travail de mise en scène de Ryu Geum-Chul reste très efficace et où l'on suit avec beaucoup d'intérêt l'ultime stratégie menée par Icarus pendant la "fuite". L'auteur a bien pensé le plan, et en profite pour offrir encore et toujours de bonnes petites mises en lumière des principaux combattants de sa série.

Conséquence de tout ceci : de nouveaux mouvements dans la direction du pays... mais aussi une autre menace qui se concrétise : les chevaliers noir darakiens profitent de chaos pour enfin passer à l'action et entamer leur invasion, et cela se traduit par l'arrivée d'un nouveau conflit étonnamment bien rangé, laissant la part belle aux plus réputés guerriers de chaque camp, en tête Uranos. Si la lecture reste prenante, l'auteur adopte d'abord un schéma très linéaire et beaucoup trop prévisible (on sait exactement ce qui attend les premiers combattants, surtout quand ils sont aussi clichés que le chevalier noble très hautain et trop sûr de lui), jusqu'à ce que Barouna entre en scène. Après en avoir dévoilé un peu plus sur Mikaël, Ryu Geum-Chul poursuit dans cette voie en profitant d'un duel bien mené pour révéler plusieurs éléments du passé de Barouna.

On apprécie toujours autant la façon dont l'auteur apporte des informations sur ses héros tout en entretenant un rythme soutenu et de l'action efficace. Quant aux dernières pages, elles annoncent une suite très prometteuse, qui devrait enfin mieux mettre en avant Cygnus...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction