Ares Vol.3 : Critiques

Ares

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 20 Février 2012

Après deux premiers tomes qui ne révélaient pas grand chose du monde d'Ares, Ryu Geum-Chul enclenche ici la vitesse supérieure en nous faisant lentement entrer dans les choses sérieuses. Ainsi apprenons-nous que le royaume de Cronos, dominé par un souverain dont la maladie mentale le rend de plus en plus tyrannique, s'affaiblit petit à petit. Les royaumes alentours en profitent pour piller le pays, y compris la petite île de Minos, au nord. Mais le jeune et talentueux général Icarus est là pour tenter de protéger le pays, et décide d'organiser l'assaut contre Minos. Pour cela, il peut compter sur deux aides : l'alliance avec le royaume de Silonika à l'est, et l'embauche de nos héros mercenaires de l'ordre du Temple...

Les choses sérieuses pointent donc le bout de leur nez. La guerre s'annonce, mais ne vous attendez pas à déjà la trouver dans ce tome, qui n'est encore qu'un volume de transition, notamment chargé de mettre en avant les intérêts de chacun et de présenter les forces qui devront faire équipe sur ce coup.
Ainsi découvre-t-on en Icarus un général stratégique et charismatique, tandis que, du côté de Silonika, nous pouvons observer plus en détails certaines figures combattives qui auront sans doute leur importance pour la suite. L'auteur met en place des oppositions entre des figures fortes des différents camps de l'alliance, oppositions qui trouveront sans doute toute leur importance par la suite, peut-être quand l'heure sera venue pour l'ordre du Temple et Silonika de s'opposer.
Car en effet, on se doute qu'un jour ou l'autre, ces deux forces s'affronteront, même si elles sont pour l'instant alliées. C'est la guerre, les alliances ne durent pas toujours, et Ryu Geum-Chul évoque déjà cela, en s'attardant sur les principales motivations que pourrait trouver Silonika en apportant son aide à Cronos.

Ce troisième volume est également l'occasion d'apporter ce qui manquait encore à la série : une touche féminine, avec l'arrivée d'Ariane, jolie jeune fille ne supportant plus d'être surprotégée par sa famille, qui va réserver quelques surprises dans son envie de découvrir le monde. Le personnage est sympathique mais on ne peut plus cliché, jusque dans sa relation avec Ares, puisque ce dernier va bien évidemment avoir le coup de foudre pour elle... A vrai dire, l'arrivée de cette jeune fille, tout aussi plaisante soit-elle, donne un peu l'impression de tomber comme un cheveu sur la soupe, mais attendons de voir ce que cela donnera.

Graphiquement, le trait de Ryu Geum-Chul alterne encore entre un rendu très stylé et un design des visages beaucoup trop pauvre pour reconnaître d'emblée chaque personnage (heureusement que les vêtements sont là pour nous aider parfois).

Avec ce troisième volume, on sent donc que les choses sérieuses s'installent, doucement mais sûrement. Ce tome prépare le terrain pour la guerre, parfois maladroitement en s'étirant un peu trop autour du personnage d'Ariane ou des oppositions de caractère, et le volume 4 s'annonce très mouvementé. La lecture est à nouveau plaisante et intrigante, et essayer de retrouver toute les références à la mythologie grecque dans les noms est un petit plus sympathique.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs