Area D Vol.11 - Actualité manga
Area D Vol.11 - Manga

Area D Vol.11 : Critiques

Area D - Inôryôiki

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 11 Décembre 2015

Suite à de nombreuses batailles sanglantes, à de nombreux affrontements périlleux, nos héros, Jin en tête, arrivent au dernier étage de la tour où se trouve Owl-Eye, retenant Mika…
Une nouvelle lutte va alors s'engager à l'issue incertaine… Mais Jin avait gardé des atouts dans sa manche !

Autant l'annoncer de suite : ce tome est exceptionnel ! C'était déjà le cas des précédents, mais celui-ci vient placer la barre encore plus haute !
Tous les alliés de Jin qui s'étaient réunis dans les tout premiers tomes de la série se retrouvent à nouveau rassemblés ici.
Entre luttes épiques, retrouvailles touchantes, trahisons déchirantes et révélations fracassantes, ce tome ne nous épargne pas !

On reprend l'action où elle en était resté, et nos héros se retrouvent donc finalement face à Owl-Eye, le terrible représentant du conseil des surhommes, et ce dernier se montre aussi retord que prévu… Il donne le ton d’emblée en éliminant un des camarades de Jin...premier choc pour le lecteur !
Avant de l'affronter directement, nous pénétrons dans le monde onirique de la petite Mika, au travers de ses souvenirs et de ses peines. Un joli moment parfaitement mis en scène par un auteur au sommet de son art. Mais Owl-Eye veille toujours, et c'est ce moment que choisissent certains personnages pour faire une entrée fracassante qui vient remettre bien des choses en question : le plan de Jin mis en place depuis bien longtemps se dévoile !
Ce retournement de situation était prévisible, on l'avait vu venir depuis un moment, mais le talent de l'auteur réside surtout dans le fait de nous avoir fait oublier ceci en nous abreuvant de nombreux éléments, faisant en sorte que ceux plus anciens soient laissés de côté.

C'est alors que le plus important nous tombe dessus : le frère de Jin entre en scène, reléguant Owl-Eye au second plan, ce dernier n'étant au final qu'un vulgaire pion sur un échiquier trop grand pour lui.
Forcément la confrontation entre les deux frères est explosive ; et elle est surtout l'occasion de revenir sur la catastrophe ayant fait de Jin un criminel recherché dans le monde entier. Bien des choses deviennent désormais plus claires…

Et alors qu'on aurait pu se diriger vers un affrontement dantesque, les auteurs choisissent de totalement redistribuer les cartes en nous proposant une seconde partie du récit : une ellipse de six mois est faite, tous nos héros vont être séparés et envoyés dans différents quartiers de la prison, ceci s'accompagnant encore de révélations concernant non seulement l'île accueillant les personnages, mais également sur certains d'entre eux…

Il y a largement de quoi nous tourner la tête dans ce tome qui relance une nouvelle fois cette série qui n'en avait pourtant pas besoin ! Une nouvelle preuve de l'excellence de Area D si besoin était, démontrant que ce titre est actuellement un des meilleurs seinen du moment...largement !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs