Aqua Knight Vol.2 : Critiques

Suichû Kishi

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 11 Mai 2009

Deuxième tome de la série la plus légère du créateur de Gunnm. Après nous avoir longtemps présenté le monde de Marmundo dans le premier volume, l'aventure commence enfin pour la petite sœur de Gally.

Globalement deux mouvement se retrouvent dans ce tome. Une première partie nous raconte les péripéties d'Ashika, prisonnier d'Alcantara sur le Zyfort. Ici, Kishiro s'en donne à cœur joie : il navigue dans l'absurdité la plus totale que ce soient les inventions loufoques du savant fou ou l'équipage complétement barré du Zyfort. Puis c'est au tour de Lulya de se mettre en scène. Elle va devoir faire face à un ennemi de taille et démontrer ses capacités de chevalier. L'histoire prend alors une tournure plus action et mysticisme. On y découvre également l'enfance difficile de la jeune fille.
Mais surtout on apprend que Marmundo s'inscrit dans un univers bien plus vaste, un univers d'héroïc-fantasy aquatique que le lecteur se plairait bien à explorer. On a alors du mal à croire que tout cela se termine dans le prochain tome. Mais il se dit que Kishiro reprendrait cette série une fois Gunnm Last Order terminée.
Le dessin de Kishiro est toujours aussi léger, bien moins détaillé que dans Gunnm et rappelant par moment une série Franco-belge bien connue ayant le même genre d'héroïne. L'auteur use des ficelles du conte dans une narration très chapitrée, mais le rythme saccadé du premier tome ne se ressent plus ici. Tout s'enchaine de manière fluide entre comique, absurdité, batailles et magie. On y trouve bien certains clichés (Basso est un stéréotype du méchant) et des faits discutables (que vient faire la fée imaginaire là dedans ?) mais l'auteur s'amuse et amuse son lecteur.
L'édition Glénat est tout à fait correcte mais on note quand même quelques coquilles.

Sans être très originale, Aqua Knight est une histoire vraiment plaisante à lire. Une aventure dans un monde enchanteur où on ne s'ennuie pas !


blacksheep


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs