Appare Ranman Vol.2 - Actualité manga
Appare Ranman Vol.2 - Manga

Appare Ranman Vol.2 : Critiques

Appare-Ranman !

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 29 Juillet 2022

La grande course transaméricaine est sur le point de commencer, et Appare et Kosame, désormais accompagnés du jeune garçon indien Hototo, ont miraculeusement pu obtenir une invitation officielle à y participer. Avant le réel début de la course, la fête d'ouverture, en plus d'être très animée grâce à (ou à cause du) caractère des différents participants, est surtout l'occasion d'installer les différents prétendants au titre d'une manière particulièrement vive et haute en couleurs, parmi lesquels on retrouve des têtes déjà connues (Xialian, Al, Dylan) ainsi que de nouveaux venus dont Richard, un ancien shérif amical, et surtout les deux autres membres du fameux trio de hors-la-loi « Thousand Three », à savoir l'intrépide, instinctif et fonceur Crazy TJ, et le colossal et mystérieux « Carnage Gil » qui, accompagné de sa clique, ne manque pas d'inquiéter en se cachant toujours derrière un masque. Et c'est précisément ce dernier individu qui sera au cœur de bien des problèmes dans les débuts de la course, non seulement car il va tendre des pièges très dangereux pour évincer les autres participants, mais aussi parce que Hoto reconnaît sur sa peau le fameux symbole de serpent enroulé, ce symbole appartenant à la personne ayant tué son père...

Riche d'enjeux bien installés pendant le premier tome, la course débute donc enfin, avec des règles bien précises : interdiction de changer de véhicule en cours de route, interdiction de prendre le train, obligation de rester au minimum 8 heures dans les villes servant de points de ravitaillement si jamais on décide d'y aller (passer ou non par ces villes étant alors un enjeu stratégique)... et c'est là-dessus que le moment tant attendu, à savoir la course elle-même, peut enfin débuter, avec 7 véhicules sur la ligne de départ, pour des premières étapes d'ores et déjà très animées, entre une première étape de pure rapidité jusqu'à Lancaster à 80 miles de là pour tester le potentiel de chacun, puis un vrai début de course déjà riche en dangers.

Ces dangers, visiblement imaginés par le mystérieux Carnage Gil, sont assurément ce qui anime le plus le récit, entre la menace pesant sur un Hototo cherchant à accomplir seul sa quête vengeresse, une tentative de piéger les autres concurrents dans un canyon au risque de les tuer, et l'irruption en plein désert d'un redoutable sniper ben décidé à éliminer la concurrence, à commencer par Dylan et TJ. S'écartant du simple schéma de course, le récit a donc d'autres choses à proposer, avec une redoutable efficacité sous le dessin d'un Ahndongshik qui se fait clairement plaisir dans les décors et dans les designs mécaniques aussi bien qu'humains (le sniper, par exemple, a un excellent look). Mais surtout, ces imprévus amènent quelques développements certes brefs mais compréhensibles et suffisamment intéressants, notamment autour du passé commun de TJ et Dylan, d'une perte lourde connue par ce dernier autrefois à force de foncer droit devant en oubliant le plus important, et surtout du comportement d'Appare : que fera l'ingénieur/mécanicien de génie en voyant certaines de ses connaissances en danger ? Leur prêtera-t-il quand même main forte, ou privilégiera-t-il cette course où la victoire l'obsède ?

Vraiment bien rendu visuellement par un mangaka au top de sa forme, le récit file vite et bien, en ne laissant jamais le temps de s'ennuyer... mais malgré ce rythme effréné maîtrisé, on reste sur une incertitude : comment diable tout ceci pourra-t-il être conclu en seulement un tome, puisque le 3e volume sera le dernier ? En attendant, dans l'immédiat ne boudons pas notre plaisir : ce deuxième opus nous offre un divertissement pétaradant rondement mené.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs