Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 09 Juin 2015
Une seconde éclipse divine frappe le lycée Naraka, mais l’épreuve est cette fois différente. Séparés en trios enfermés dans des dimensions parallèles, chaque groupe doit résoudre l’énigme imposée par un dragon pour rejoindre le monde véritable. Bien évidemment, l’échec est synonyme de mort…
Quel est l’objectif du lycée Naraka ? Quels sombres desseins se cachent derrière les épreuves infligées aux élèves ? Tant de questions qui restent sans réponse au terme de la lecture de ce tome 2 qui se concentre avant tout sur les épreuves des éclipses plus que pour développer l’intrigue. Et la recette fonctionne encore, elle s’avère même surprenante étant donné les objectifs de la mangaka. Les épreuves ne reposent pas simplement sur de la simple survie face à des monstres, mais nécessite parfois de résoudre des énigmes, bien sûr tout en exploitant le pouvoir du kanji que chaque élève possède.
Le moins qu’on puisse dire est qu’ainsi, l’auteure assume entièrement la dimension de son œuvre qui est finalement un nouveau shônen de baston et de pouvoir mêlé à un cadre de survie. Le fait que les épreuves alternent est également une idée bienvenue et permet de renouveler la lecture, en espérant que ce soit le cas pour les volumes à venir.
Dans ce tome 2, l’heure est ainsi à la réflexion même si c’est avant tout la manière pour chacun d’utiliser son pouvoir qui est développée. Le tout nous mène à quelques séquences de réflexion, mais aussi une opportunité de dévoiler quelques facultés et d’apporter une bonne dose d’action au sein de cette seconde épreuve. Le seul bémol revient à la manière de Karuna Kujô de résoudre les épreuves qui manque d’audace et repose sur le même power-up et les mêmes mystères… sur lesquels nous n’avons toujours aucun éclaircissement à l’heure actuelle.
De nombreux élèves sont introduits dans ce second volet, des personnages surtout secondaires, mais dont les facultés sont mises en avant ici. Peu de figures retiennent véritablement notre attention, sauf peut-être un groupe associé à des rivaux tout juste teasé ou encore Hakamada, l’archétype du loubard finalement sympa qui est présenté comme allié direct pour les héros. La seule surprise vient du côté de Mamoru Kuga qui s’avère même original pour un classique étudiant jadis brimé et qui sera bien loin d’attirer notre sympathie au fil des pages.
Entre bonnes idées et tendance à rester dans des stéréotypes alors que la série pourrait se montrer plus audacieuse, le second tome d’Aphorism confirme que la série de Karuna Kujô a du potentiel et lui permet de se détacher des récits de survival traditionnels. On a tendance à faire confiance en l’auteure pour mener son récit encore plus loin.