Another World War II Vol.1 : Critiques

Kangchoele Daeji

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 10 Août 2011

Inconnu au bataillon par chez nous, Moon Hyo Seop, artiste mais également concepteur de jeux video, nous livre ici une vision bien particulière de la seconde guerre mondiale. Une guerre où les humains ont été remplacés par des animaux, des sortes d'oursons, et où les méchas occupent une place prépondérante dans les combats.

Le pitch de départ se veut donc assez particulier. Et, en fait, d'histoire à proprement parler, il n'y en aura pas vraiment. Les différents chapitres nous plongent à des périodes différentes de la guerre et revisitent certains moments-clé de celle-ci. A la différence qu'ici, les intrigues tiennent davantage au domaine de l'absurde et le ton est nettement moins sérieux que celui des livres d'histoire. De là découlera d'ailleurs le principal défaut du bouquin. Si, à la base, adopter un point de vue plus léger sur ces tragiques évènements était une bonne idée, il faut bien avouer que la réalisation ne suit pas comme on l'aurait souhaité. Si certains chapitres parviennent péniblement à nous faire esquisser un léger sourire au coin de la bouche, la plupart nous laisseront complètement de marbre. L'absence de chronologie dans l'organisation des différentes histoires et leur format relativement court entrainent également l'absence de fil rouge auquel le lecteur pourrait se rattacher lorsqu'il en vient à se désintéresser de ce qu'il se passe sous son nez.

Finalement, ce n'est qu'une fois une bonne partie de la lecture entamée que l'on se rend compte que la force de l'auteur coréen se situe davantage dans ses véhicules et dans ses robots qu'ailleurs. Mais ce n'est en fait pas tellement étonnant puisque le bonhomme semble être pour le moins féru de véhicules militaires. Le niveau de détail atteint est assez impressionnant et ce constat ne fera que se renforcer en découvrant les pages bonus du récit où Moon Hyo Seop prend plaisir à décortiquer ses créations pour nous les expliquer sous toutes leurs coutures. Le gros point fort du titre semble donc se situer là. Et l'on prend conscience par la même occasion que ces différents monstres motorisés sont plutôt bien mis en valeur à travers le récit. Qui plus est, vu la manière avec laquelle sont détaillées les différentes scènes de combat, non pas sans rappeler des plans dignes d'un tactical rpg, on sent clairement la patte du concepteur de jeux video œuvrer. Cela dit, en soi, cela n'apporte pas grand chose voir rien du tout au moment où ces cartes apparaissent.

En outre, les dessins de l'auteur, s'ils ne sont pas bouleversant au niveau du style en lui-même, restent très agréables à regarder. Intégralement colorisées, les planches ne sont pas avares en détails. Et si les personnages adoptent une apparence simple, leurs expressions faciales et leurs mouvements dans l'espace sont rendus à la perfection. Le grand format proposé par Paquet, qui nous gratifie par ailleurs d'une très bonne édition, leur rend en tout cas superbement bien hommage.

Another world war II reste malgré tout une petite énigme. Voulant jouer une carte légèrement humoristique et absurde sans y parvenir pour autant, ce one shot est finalement sauvé de la débâcle par un travail de haut vol effectué sur les méchas que l'on rencontre dedans et un univers graphique appréciable. Les différents chapitres restent cependant pour la plupart anecdotiques et aucune de ces petites intrigues ne perdurera dans nos mémoires. En fait, le décor pourrait bien se prêter à un petit jeu video décalé. De là à convaincre en tant que bande dessinée, c'est une autre histoire.


 


Shaeden


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
13 20
Note de la rédaction