Animal kingdom Vol.6 - Actualité manga
Animal kingdom Vol.6 - Manga

Animal kingdom Vol.6 : Critiques

Doubutsu no kuni

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 07 Octobre 2014

Un nouveau drame se joue dans le royaume des animaux : les chevaux sauvages sont entrés en guerre contre les hyènes pour venger la mort de leurs petits, mais ces dernières ne sont pas responsables, cette nouvelle guerre est orchestrée par un humain aux intentions maléfiques. Taroza va tout faire pour arrêter le massacre, mais le salut viendra d'une hyène qui utilisera, sans même s’en rendre compte, le langage de Taroza, permettant de communiquer avec toutes les espèces.


On était donc resté sur un passage dramatique, un de plus, qui ne laissait augurer rien de bon, mais les choses vont finalement se régler toutes seules pour qu'on puisse se concentrer sur le véritable problème : quelles sont les motivations de Giller, l'humain caché derrière tout ça… Et les réponses viendront plus vite qu'on aurait pu le craindre, car, ce tome ne sera pas avare en révélations, et quelles révélations puisqu'elles vont remettre bien des choses en cause !


Taroza et ses compagnons reprennent la route pour ramener le jeune girafon dans sa tribu, mais ils vont vivre encore quelques péripéties et pas des moindres : ils vont traverser une ancienne cité humaine, détruite, mais laissant imaginer l'avancée de cette civilisation. Ensuite ils vont rencontrer une gigantesque baleine qui va leur révéler bien des choses : l'histoire passée des humains, le nombre de représentants de cette espèce encore en vie et surtout ils vont apprendre que les graines que Taroza recherche désespérément existent bel et bien !


L'auteur se dévoile donc totalement dans ce tome qui sera riche en surprise : de nombreuses questions vont trouver des réponses. On peut notamment situer les aventures de Taroza et de ses amis dans le temps et l'espace : nous ne sommes pas dans un monde contemporain, dans une jungle délimitée...l'histoire se situe dans un monde post apocalyptique où la nature a repris ses droits et où l'humanité a presque disparu...le terrain de jeu de nos héros ne se limite pas à une jungle, mais bien au monde entier. Pour le coup le titre prend une tout autre dimension, et le regard qu'on va porter sur lui va forcément évoluer.


Tous les délires de l'auteur sur les proportions des personnages, sur le fait de croiser des espèces n'ayant rien à faire ensemble, pourraient presque se justifier par le fait que nous sommes dans un titre qu'on pourrait presque qualifier de SF ou d'anticipation.


Cela n’empêche pas à la série d'être drôle et décalée, même dans un tome plus grave comme celui-ci, l'auteur ne se prive pas pour ajouter des éléments comiques, mais justement ce tome se veut plus sérieux. On y trouve presque un côté prothétique, avec notamment le vieux sage représenté par la baleine (impressionnante).


Et la seconde partie du tome n’allégera pas le ton, au contraire, l'espoir est tout proche, mais il faudra affronter de terribles adversaires : des créatures informes et surnaturelles. Là encore l'auteur enfonce le clou et positionne son titre encore un plus plus dans le fantastique et la SF...un choix étrange et surprenant qui pourrait ne pas être au goût de tous les lecteurs.


A noter, et c'est un superbe cadeau, un chapitre bonus revenant sur les héros de sa précédente série, l'excellent Zatchbell ! Un titre merveilleux que je conseille à tous de lire !


Un volume surprenant, essentiel, qui ne laissera pas indifférent, mais qui choisit d'aller dans une direction bien étrange...à chacun de savoir s'il apprécie ou pas cette nouvelle direction !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs