Animal kingdom Vol.10 - Actualité manga
Animal kingdom Vol.10 - Manga

Animal kingdom Vol.10 : Critiques

Doubutsu no kuni

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 11 Juin 2015

Taroza et ses compagnons ont pénétré dans la tour de Babel ou de nombreuses menaces les attendent. Ils ont du faire face à Capri et à ses lions, et ont surtout du affronter une chimère gigantesque. Au cours de cette terrible lutte, Catherine s'est sacrifiée pour permettre à ses camarades de progresser. Malgré sa peine, Taroza avance, car il n'a pas d'autre choix s’il veut atteindre son but !


Toujours aussi puissant et fort émotionnellement, Animal Kingdom se montre de plus en plus dur et cruel ! Et dans cette phase on est bien loin de ce qu'était la série au départ ! En apparence c'est devenu un shonen d'action bête et méchant avec des affrontements qui se multiplient, des adversaires toujours plus impressionnants, toujours plus gigantesques, toujours plus dangereux...bref un cliché du genre, et pourtant ; la profondeur de ce titre n'a jamais été aussi grande ! Tout en progressant dans la tour et en gravissant les étages, en affrontant les gardiens successifs (certes c'est cliché, mais c'est ici tellement bien fait), nos héros, à savoir Taroza et Riemu, vont s'interroger sur le sens de la vie, la leur, mais celle de toute la création !


Riemu va devoir faire face à une chimère qui se pose elle même ces questions et donc les lui renvoyer en pleine face, laissant notre jeune humaine dans l'expectative et le doute. Ces séquences seront aussi l'occasion de plus de légèreté et d'humour, ce qui vient adoucir un peu l'ambiance pesante de ce tome (exceptionnel, aucun doute là dessus).


Du côté de Taroza c'est au gré de deux affrontements terriblement violents et sanglants qu'il sera confronté à ses peurs, ses angoisses, sa tristesse, son passé… Le premier et sans doute le plus violent ressemble a priori à celui du tome précédent : une chimère gigantesque et surpuissante face à la meute hétéroclite d'animaux accompagnant notre héros. Mais ici la chimère en question a conservé un esprit humain, ainsi que des souvenirs, la symbolique sera donc bien différente. Cela sera aussi l'occasion d'apprendre certains éléments concernant la disparition de l'humanité.


Le second affrontement de Taroza sera précédé par un moment fort en émotion, de recueillement. Puis une nouvelle fois la peine et la souffrance vont envahir notre héros, mais également le lecteur tant l'auteur est passé maître dans l'art de la narration.


Et ce tome nous délivrera également une explication de la chaîne alimentaire et de ce que cela implique dans le monde de la série, et la vision qu'en ont Taroza et Kuo avant lui. Cela débouchera sur une dramatique prophétie pour l'avenir de nos héros et des autres humains…


Un tome riche, fort, complet...tout ce qu'a été la série jusqu'à présent, un volume nous exposant toute une palette d'émotions !


La série change, évolue, mais ne faiblit pas, bien au contraire !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs