+Anima Vol.1 - Actualité manga
+Anima Vol.1 - Manga

+Anima Vol.1 : Critiques

+Anima

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 28 Décembre 2009

Ce premier volume de + Anima s’ouvre sur une belle image emplie de poésie et sur une question qui nous promet de la profondeur.
Mais très vite on tombe sur un ton enfantin qui ne nous quittera pas du volume. Ainsi tout le long de ce premier tome on va osciller entre le shonen, le shojo et le kodomo. Pour le coup, il est clair que les amateurs de shonen où l’on trouve des affrontements dantesques à grands coups de pouvoirs surhumains risquent de ne pas trouver leur compte dans ce titre trop mignon qui demeure sympathique.

On suit les aventures de quatre enfants, possédant des pouvoirs liés aux animaux, à chacun le sien bien sur : des + Anima. Ils vont se rencontrer par hasard et vont décider de faire route ensemble.

Pour le moment, ce premier volume se contente de présenter plus ou moins les personnages, ou du moins les intégrer dans le titre afin de constituer très rapidement la petite équipe que l’on suivre tout le long des dix tomes qui composent le titre. On trouve donc Cooro, le + Anima du corbeau, Husky celui du poisson, Senri celui de l’ours et enfin Nana, le + Anima de la chauve souris. On ne sait quasiment rien sur eux pour le moment, à part un léger début de développement pour Nana…mais rien de bien consistant ; pas plus qu’on ne nous explique ce que sont les + Anima. En fait pour le moment tout va très vite, les petites histoires s’enchaînent, sans autre enjeu que de réunir les personnages. Donc c’est paradoxale, cela démarre très vite, car à l’issue de ce premier tome, on connaît déjà les quatre personnages principaux mais en même temps rien n’est développé et cela laisse un petit coté frustrant. Il faudra attendre la toute dernière page pour que l’on nous promette une trame et une quelconque histoire à développer.

Coté ambiance, comme dit précédemment, cela reste très enfantin, on ne risque pas de déborder de violence dans cette série, c’est très naïf, parfois même ridicule à l’image de la conclusion de l’histoire intégrant Senri, mais ce ton léger a aussi son charme. Il se dégage un petit message écologique renforcé par le lien unissant les héros avec la nature (les animaux donc).

Le graphisme est assez mignon, à l’image du titre, est le fait que l’auteur soit une femme nous donne parfois l’impression de lire un shojo…grands yeux ronds des personnages, aspect androgyne de certains d’entre eux…

Un premier tome sympathique mais rien de plus pour le moment, on attend un développement plus poussé qui devrait arriver dés le second tome. A ne pas conseiller cependant à ceux qui cherchent des titres matures.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs