Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 10 Novembre 2020

Après leur surprenante entrevue avec l'ancien Empereur Antoku, Jinzaburô, Teruhi et les autres ont pu gagner le château de Kaneda, vaste forteresse cachée au coeur de la forêt, où sont installés les Purificateurs menés par Hangan Nagamine. Là, après une petite rixe contre des éclaireurs mongols dans la labyrinthique baie et des pourparlers avec Hangan, l'entente semble s'installer entre les deux groupes, chose qui fut assez bien cristallisée par l'amitié naissante entre deux enfants, Sana et Amushi. C'est ainsi que les îliens et les Purificateurs commencent à travailler main dans la main en vue de possibles attaques mongoles, si ces derniers parvenaient à dénicher le château, chose qui ne semble être qu'une question de temps. Et les espoirs semblent permis puisque, à 120 kilomètres de l'île, sur les terres japonaises, le général Kagesuke Shôni a eu vent de la situation à Tsushima et compte envoyer des troupes japonaises en renfort ! Mais celle-ci arriveront-elles à temps ? En effet, Jinzaburô remarque bien qu'au vu du nombre peu élevé d'homme à leur disposition et de la grande taille de la foreteresse, la défendre de toute intrusion mongole s'avérerait bien compliqué. Mais surtout, personne ne soupçonne encore la trahison de Saburô Obusuma, qui a sournoisement décidé de se ranger du côté des troupes mongoles par appât du gain...

Et cette trahison, elle prend très vite dans ce sixième volume une tournure pour le moins inattendue, dès lors que Saburô en fait part à son acolyte Kazuhisa Shiraishi ! Un petit bouleversement de plus aboutissant aussi sur une mort collatérale innocente, un fait qui cristallise assez bien le fait que le traître sera prêt à tout pour parvenir à son objectif... quand bien même lui aussi conserve une part de doutes, en ayant de brefs remords, en ayant conscience que ce qu'il est en train de faire est monstrueux.

Bien évidemment, cette trahison aura assez vite des répercussions dans le déroulement des choses, avec des troupes mongoles emmenées par Edei Uriyan risquant d'arriver bien plus vite que prévu jusqu'au château, et une situation déjà assez critique quelque part à l'issue de ce volume. Car la bataille du château de Kaneda s'amorce bel et bien dès la dernière partie du tome, et de ce côté-là Nanahiko Takagi s'applique toujours autant, entre les effets de la trahison qui ne tardent pas à se faire sentir, des morts, les petites stratégies efficaces de Jinzaburô où il exploite toujours aussi bien le terrain (les arbres mais aussi le sol avec ses feuilles, le cadre touffu de la forêt offrant de bonnes possibilités), l'atout secret de Hangan s'avérant assez radical dans son genre... Bref, de quoi susciter encore plus d'attentes pour la suite de ce conflit qui, sans nul doute, ne fait que commencer !

Et avant d'en arriver là, Takagi reste assez généreux en petits développements à côté. On appréciera par exemple la découverte de certaines choses sur les Mongols (l'aspect sacré et purificateur qu'a le feu pour eux, les avantages accordés à ceux qui se rangent d'emblée dans le camp du Khan...), la très brève mise en avant de Kan (la garde du corps de Teruhi), un petit focus sur les traumatismes d'enfance de Sana et Amushi...

En somme, encore un volume très clair et assez riche pour Angolmois - Chronique de l'invasion mongole, qui petit à petit fait bien monter l'attente autour de la suite du conflit.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction