Amour est dans le thé (l') Vol.9 - Manga

Amour est dans le thé (l') Vol.9 : Critiques

Kono Koi, Chaban ni Tsuki!?

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 09 Janvier 2026

Chez madame Tamami et sa petite-fille Roa, Chako a un peu trop bu, et les conséquences risquent d'être assez chaudes: poussée par Roa, notre héroïne se faufile dans la chambre d'Isshin et montre un comportement plutôt ambigu... Heureusement, même si l'amour de ces deux-là est réciproque, Isshin n'est pas du genre à profiter de la situation, ce qui n'empêche pas Chako de lui faire un petit paquet de confidences, avant de se réveiller un peu honteuse le lendemain ! Cette petite phase entamant le volume est somme toute un peu rapide et artificielle, néanmoins elle consolide encore un peu plus le lien amoureux entre nos deux protagonistes ainsi que la naissance d'une certaine amitié avec Roa, ce qui est plutôt bienvenue avant l'arrivée du fameux concours où la plantation Hananoki et celle de Roa sont vouées à s'affronter.

Les débuts de ce concours tant attendu occupent donc la majeure partie du volume, et l'enjeu est évident pour les membres de la plantation Hananoki: leur but n'est pas forcément de remporter la première place, mais plutôt de battre Roa, et de faire en sorte que le thé "Chako" gagne la confiance du public. Mais pour y parvenir, il va falloir se frotter à un paquet d'épreuves, tout d'abord lors des préparatifs visant surtout à améliorer ce qui peut l'être chez les feuilles de thé, puis lors du concours lui-même qui, très vite, se fait riche en imprévus qui mettent largement à mal nos protagonistes avant- même qu'ils commencent réellement la compétition.

Même si l'on pourra trouver que les poisses s'accumulent à vitesse grand V pour eux, cela a au moins le mérite d'entretenir assez bien un parfum de suspense et de tension. Mais l'intérêt vient surtout de ce que ces épreuves montrent sur les principaux personnages concernés. Entre un Isshin déterminé à montrer la valeur du thé "Chako" dans lequel il a mis tout son amour, et une Chako bien décidée à l'aider autant que possible, la puissance du lien amoureux qui unit ces deux-là transparaît bien à travers leur art de faire du thé. Quant à cette chère Roa, qui a déjà montré précédemment qu'elle n'est pas du tout la peste que l'on pouvait croire au début, elle montrera encore ici tout son bon fond, que ce soit via son inquiétude pour Isshin ou à travers son désir ardent et sincère de sauver le thé roulé de sa grand-mère. Dans tout cela, c'est aussi une jolie petite mise en valeur du thé roulé qui se dégage.

Ce tant attendu concours démarre donc de manière suffisamment prenante dans l'ensemble. L'accumulation de problèmes qui tombent sur la plantation Hananoki a beau être un peu "too much", Umebachi Yamanaka ressort beaucoup de belles choses dans le début de la compétition, et il ne fait aucun doute que la suite sera tout aussi voire encore plus intéressante... surtout au vu de la dernière page puis de la bande-annonce du prochain volume !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction