Ame du Kyudo (l') - Actualité manga

Ame du Kyudo (l') : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 19 Mars 2008

Dans ce pavé de plus de quatre-cents pages, l'auteur de « Satsuma » revient sur un fait divers japonais historique qui conduira à une compétition s'enfonçant vers l'absurde.

Le trait d'Hirata est le même que dans « Satsuma », il tient presque plus de la calligraphie, ou de l'estampe, que du dessin destiné à raconter une histoire. L'auteur nous plonge donc dans le Japon après la célèbre bataille de Sékigahara qui mit un terme à la lutte entre Toyotomi et Tokugawa. Le pays entre alors dans une période de paix. Mais voilà qu'un samouraï désirant tester sa dextérité établit un record invraisemblable dans un temple de Kyoto, record qui conduira les fiefs voisins dans une querelle de démonstration de force jusqu'à la folie : le Toshiya. Ce record est en fait la passage d'une quantité de flèches sur une distance précise avec de nombreuses contraintes d'espace et surtout de temps. Car si au départ il ne s'agissait que de quelques flèches sur 24 heures, leur nombre atteindra bien vite plusieurs milliers. Et afin de satisfaire les puissants des centaines d'hommes vont se prêter à ce jeu, se préparant pendant des mois, des années, pour au final bien souvent y perdre la vie.

C'est donc cet hymne à la volonté de l'homme d'aller toujours plus loin, sans jamais savoir s'arrêter,
que nous offre Hirata. Le titre est assez inégal : on est parfois subjugué par la volonté de ces hommes de se surpasser, on attend comme les spectateurs de l'époque de savoir « combien », puis on se laisse endormir par d'autres passages moins inspirés. Mais la grande réussite du titre est que l'auteur arrive au fil des pages à nous montrer comment cette compétition « sportive » va dégénérer. Tout ça pour une rivalité territoriale, tout ça pour ça : la bêtise humaine dans toute sa splendeur.

En fin de volume on trouve une interview de l'auteur et divers autres textes dont un revient sur l'époque de la réalisation de l'oeuvre, et un autre sur le Toshiya. Très intéressants.

blacksheep

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs