Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 04 Novembre 2011
Après un deuxième volume plaisant mais un peu en deçà de ce que l'on attendait, ce troisième volume fait la part belle au sujet principal de l'oeuvre : la plongée ! Mais avant cela, le volume s'ouvre sur un chapitre symbolisant à lui seul toute l'essence de la série : même si le quotidien ne se prête pas forcément toujours à la joie, il y a toujours moyen de trouver, quelque part, un petit bonheur permettant de garder le sourire et de positiver. Cette fois-ci, alors que la saison des pluies s'abat et a tendance à déprimer tout le monde, la pétillante Hikari fera à nouveau preuve de sa joie de vivre et de son don pour profiter de la moindre chose, emmenant dans son sillage Katori. Pour reprendre le slogan d'une autre série: enjoy everything !
Ce bonheur, il est sur chaque page de ce troisième volume, même quand les situations délicates sont là. Par exemple, cette fois-ci, Teko ne peut y échapper: sous la houlette de Katori, l'heure de passer son examen de plongée est venue ! Son enseignante, insistant sur ses points faibles, se montre stricte, et l'heure est donc venue pour la jeune fille de montrer tout ce qu'elle a appris, et de ne plus douter. Et à la clé, inutile de dire que Teko pourra toujours compter sur l'amitié et les encouragements de Hikari et d'Ai.
Ai est d'ailleurs le personnage central du chapitre suivant. Alors qu'elle restait assez superficielle dans son rôle de garçon manqué, Kozue Amano vient ici nuancer la jeune fille en nous la montrant comme on ne l'avait encore jamais vue, même si elle reste fidèle à elle-même. Il ne faut pas plus que ces quelques pages pour rendre la demoiselle beaucoup plus attachante et charmante. Quant au chapitre d'après, s'il ne dégage rien de très particulier, il témoigne à nouveau de l'amour d'Amano pour les chats tout en faisant entrer en scène une nouvelle mascotte.
Après tout ceci, nous voici arrivés à un peu plus de la moitié du tome, et l'heure est enfin venue d'entrer dans le vif du sujet : après sa découverte de la plongée et des attachants membres du club, après le passage de son examen, Teko a bien changé, et l'heure est enfin venue pour elle d'effectuer sa première plongée en mer ! Toujours accompagnée de ses amies, la jeune fille découvre alors un monde inconnu, et si quelques craintes et le manque d'expérience se font encore sentir chez elle, ses derniers doutes seront effacés par ce qu'elle découvre dans les profondeurs marines. Pas encore de paysages sous-marins complètement fous, mais une fraîcheur bien présente, et déjà des petits bonheurs au charme fou, comme ces bulles remontant à la surface. Et, surtout, une immersion bien rendue par les textes d'Amano, mettant l'accent sur le ressenti de Teko lors de cette première expérience en mer.
Toujours soutenu par un trait charmeur et un humour mieux dosé (les SD sont toujours là, et on s'y habitue bien d'autant que l'auteur en use avec plus de minutie), Amanchu entre ici enfin pleinement dans son sujet tout en conservant cette bonne humeur communicative et portée par des héroïnes délicieuses. Une lecture savoureuse, qui va désormais se faire longuement attendre, puisque le rythme de parution japonaise est déjà rattrapé et que la série a été ralentie suite à la grossesse de l'auteure.