Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 21 Juin 2022
La bataille au sein de l'empire Turk est des plus violentes, et les forces de l'empire prennent le dessus, malgré les efforts de Mahmud et de ses compagnons. Mais l'espoir viendra peut être de la guerre se déroulant à des centaines de kilomètres de là, lors de la bataille en plein cœur de l'empire du Balthrain!
Tout va se jouer ici!
Que l'attente aura été longue pour pouvoir profiter de cette si excellente série! Le plaisir ne faiblit pas, la série est toujours aussi passionnante mais la frustration n'en sera que d'autant plus grande à la fin de cette lecture trop rapide!
Les enjeux des deux batailles qui se déroulent en simultanée sont absolument dantesque, ce sont les destins de deux grands empires qui se jouent, et cette fois notre héros Mahmud n'aura pas le rôle principal. Il se contente de protéger sa cité, de gagner du temps, lui tout ce qu'il peut désormais faire c'est empêcher la défaite, la victoire sur son champ de bataille semblant désormais impossible!
Le véritable héros de ce volume, même si on le voit assez peu, n'est autre que Zaganos Pacha, ce dernier va une nouvelle fois voler la vedette grâce à un coup de maître qui va totalement retourner la situation!
Et pourtant lorsque le tome débute, quelque soit le champ de bataille, la situation des troupes Turks apparaît bien mal engagée, au sein de leur empire ils se font débordés et dans l'empire ennemi ils sont immobilisés, ne semblant plus avoir d'option pour prendre la cité. En effet face à Zaganos, le premier ministre du Balthrain semble contrer toutes les stratégies du génie militaire Turk...sauf le plan visant à le déstabiliser en personne! Puisque Zaganos n'arrive pas à prendre la cité, il va faire en sorte que l'ennemi se débarrasse lui même de leur stratège, le premier ministre.
Le génie de cette stratégie repose sur l'anticipation et le calcul de nombre de coups à l'avance, de sorte à ce que ni le lecteur ni l'ennemi ne puisse anticiper la finalité du plan, pourtant, tous les éléments nous sont donnés, mais impossible d'avoir la vision d'ensemble avant que le plan n'arrive à son terme.
Bien évidemment on pourrait trouver ça facile, le fait que tout ce soit déroulé exactement comme Zaganos l'avait anticipé est une des facilités de scénario, mais il n’empêche que c'est incroyablement ingénieux de la part de l'auteur qui parvient une nouvelle fois à nous bluffer!
Et ainsi, toute la suite du volume découlera de ce coup d'éclat, les derniers chapitres étant d'une intensité rare, la tension ne cessant de monter, le couperai semblant s’abattre à tout moment sur Mahmud et ses compagnons...et par le biais d'une mise en scène diablement efficace, l'auteur va faire monter le climax jusqu'à la dernière seconde avant de nous offrir une conclusion aussi belle que tragique!
Un volume une nouvelle fois grandiose, qui se montre captivant du début à la fin...et on est d'autant plus curieux de découvrir ce qui nous attend maintenant que cette phase semble terminée!
Espérons avoir la suite rapidement!