Altair Vol.12 - Actualité manga
Altair Vol.12 - Manga

Altair Vol.12 : Critiques

Shoukoku no Altair

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 16 Septembre 2016

Alors que Mahmud augmente le nombre de ses alliés avec la cité de mercenaires de Tauro, Campana tombe entre les mains de l'empire. Voulant fermer la ligne de défense séparant la Turkiye de Balthrain, Mahmud et ses compagnons se précipitent à Cielo, une magnifique citée  construite sur les hauteurs, une forteresse imprenable qui accueille tous les réfugiés! Et c'est là que va se jouer un épisode capital de la guerre...

Pour le moment nous n'avions vu que de petites escarmouches, chaque camp renforçant ses positions soit en trouvant des alliés pour la Turkiye, soit en s'emparant des terres pour l'empire! Ce tome nous confronte à une grande bataille qui va avoir des répercussions, qui fera couler beaucoup de sang et qui va représenter un tournant pour la guerre!
Mais avant cela, Mahmud entre dans Cielo et y fait la connaissance de son extravagant "Director", encore un personnage haut en couleur qui fera un allié de poids aux côtés de notre jeune héros, mais celui-ci se montre plus jovial encore que tous ceux qui sont déjà à ses côtés, ce qui ne l’empêche pas d'être également un excellent tacticien.

Ensuite les choses se précipitent: l'armée de Balthrain arrive aux pieds de la ville, de même que les renforts envoyés par la Turkiye et dirigés par Khalil Pacha...les stratèges de chaque camp vont alors entrer en scène et décider de l'issue de la terrible bataille qui s'annonce...et à partir de là c'est festival! Les faits d'armes et les surprises vont s’enchaîner, chaque camp croit avoir un tour d'avance sur l'adversaire et essuie de violents revers à tour de rôle.
Cela commence par l'assaut sur Cielo...une ville qui semble imprenable et on comprend rapidement pourquoi! Ensuite ce sera la traque des troupes Turk et enfin une terrible bataille qui se finira dans le sang!

Une des forces de ce titre, outre ses personnages donc hauts en couleurs et charismatiques, c'est la mise en scène de l'auteur qui ne cesse de nous prendre à contre-pied. Il est difficile pour le lecteur de savoir comment les choses vont tourner, malgré quelques pistes que laisse l'auteur pour tenter de se projeter, mais bien souvent il s'agit de fausses pistes qui ne sont là que pour mieux nous bluffer...et Dieu sait à quel point c'est efficace!

On termine donc le tome sur un moment choquant, qui va avoir de lourdes répercussions, y compris pour notre héros qui est grandement secoué, et plus que jamais il nous tarde de découvrir la suite de ce titre dont la qualité ne faiblit pas!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16.5 20
Note de la rédaction