Alpi The Soul Sender Vol.5 - Actualité manga
Alpi The Soul Sender Vol.5 - Manga

Alpi The Soul Sender Vol.5 : Critiques

Sôkon no Shôjo to Sôrei no Tabi

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 09 Septembre 2021

Chronique 2 :

Après l'affaire du conservateur d'Ashmarte qui l'a placée face à une menace d'une nature sans précédent, la jeune Alpi, toujours accompagnée de son serviteur vétéran Pelenaï, reprend sa route, via des premières pages qui sont l'occasion de découvrir l'existence des temples-relais, des lieux placés aux frontières des territoires où exercent les soul senders, et où ces derniers peuvent dénicher des informations. Bientôt, le duo prend connaissance d'une nouvelle mission de taille: le corps d'une divinité morte se trouve à 3 jours de marche, sur un lieu sacré, et les miasmes s'y propagent alors à une vitesse dramatique. Le danger est tel que plusieurs soul senders ont déjà été dépêchés sur place, pour collaborer afin d'éliminer la menace au plus vite. Alpi suivra-t-elle le parcours décrit dans les lettres de ses parents, ou se rendra-t-elle là-bas pour participer à la mission ? Au vu du coeur pur de la jeune fille que l'on a déjà pu constater à plusieurs reprises depuis le début de la série, la réponse ne fait aucun doute ! Mais une fois arrivés sur place et les autres soul senders rencontrés, la mission risque de très vite se compliquer: Pelenaï ressent un problème venant d'une certaine personne, et ce problème risque vite de se confirmer...

Voici donc, ici, notre héroïne participant à quelque chose que jusqu'à présent elle ne connaissait que de noms: les rites coopératifs, réunissant plusieurs soul senders pour éradiquer un danger de plus grande ampleur. On fait ainsi un peu connaissance avec les alliés du moment d'Alpi: Shiforam qui est une tête déjà entrevue, Bandiya, les triplées Tika, Nika et Kukka, et Zaarisho accompagné de sa servante Dia. Ensemble, la petite bande va devoir dénicher l'âme de la divinité pour a purifier, tout en prenant garde aux très nombreux miasmes qui ont déjà atteint tout un village ainsi que des habitants de manière tragique. Et sur ce dernier point, une nouvelle fois, notre héroïne devra se confronter à quelques instants difficiles dans son désir pur de sauver des vies, puisque certaines ne peuvent plus être sauvées malgré toute sa bonne volonté. Le genre de petite épreuve qui, forcément, ne peut que faire gagner encore un petit peu plus de maturité à la jeune fille... mais cela suffira-t-il pour faire face à un danger peut-être plus grand encore ?

En effet, Alpi se pose certaines questions sur la mort de cette divinité, qui ne semble aucunement naturelle. Si cet esprit divin était vraiment en fin de vie, pourquoi aurait-il choisi un lieu sacré pour mourir, au risque de mettre en danger les habitants sur qui il veillait et qui le priaient ? Pelenaï, lui, ressent d'emblée qu'une personne du groupe cache quelque chose. Et si l'identité de la personne traîtresse n'est aucunement surprenante (Rona ne cherche même pas à installer un minimum de suspense là-dessus), l'intérêt est ailleurs, avec d'un côté la consolidation d'ennemis bel et bien plus coriaces et organisés en toile de fond, et de l'autre côté des révélations qui commencent enfin à arriver sur le mystérieux Pelenaï, personnage qui n'a visiblement pas fini d'étonner.

Alpi the Soul Sender s'offre alors un bon cru avec ce cinquième volume. petit à petit, l'oeuvre de Rona continue de gagner en consistance, de reforcer son petit univers, de placer notre héroïne face à des missions et des problèmes de plus en plus intéressants... Pourvu que ça dure, surtout au vu des toutes dernières pages offrant un bon petit climax !


Chronique 1 :

Alpi est toujours sur les traces de ses parents et malgré des rencontres malencontreuses, elle est parvenue à obtenir des infos sur ceux ci et leur périple. Elle poursuit donc son aventure aux cotés du fidèle Pelenai, mais va rapidement devoir faire un choix: continuer à suivre les traces de ses parents où aller aider un village qui subit les miasmes d'une gigantesque divinité morte depuis quelques jours...

La série s'enrichit de volume en volume et celui ci ne déroge pas à la règle, bien au contraire! Ce tome va être d’une extrême richesse à tous les niveaux: nouveaux personnages, nouvelles expériences pour notre jeune héroïne, nouvelle menace et révélations d'importance concernant un personnage clé de la série! Que demander de plus?

Dans le volume précédent on avait eu la certitude que la série n'était pas constituée que de légères tranches de vie (comme on aurait pu le croire dans les tous premiers opus), mais au contraire qu'elle pouvait être très sombre, voire dramatique; et le présent opus va totalement dans ce sens!
On conserve l'aspect "voyage initiatique" avec une jeune Alpi qui va partir à la découverte d'une nouvelle expérience, à savoir travailler en équipe avec tout un groupe de Soul Senders d'horizons divers afin de pratiquer un rituel d'envergure...mais au vu du caractère naïf de Alpi les relations sociales s'annoncent compliquées...et amusantes!

Ainsi en début de volume on conserve le caractère humoristique et léger qui a pu nous séduire dans les premiers opus. Mais rapidement les enjeux vont prendre le pas sur le reste: la gigantesque divinité dont les miasmes "hantent" forets et montagnes ne serait pas morte seule mais au cœur d'un complot qui viserait la perte des Soul Senders!

On va ainsi faire la connaissance de plusieurs personnages, mais la menace sera immédiatement identifiée par le lecteur, à l'inverse des personnages. On peut ici clairement reprocher à l'auteur son manque de subtilité limitant le suspens.
Mais ce qu'on ignore ce sont les motivations réelles et l'identité de cette menace présentée si tôt.
Et rapidement on va réaliser que plusieurs ennemis sont impliqués et qu'ils ne sont pas de simples humains... Par ce biais on va également comprendre que Pelenai nous cache des choses sur lui et que son rôle ne se limite vraisemblablement pas simplement à accompagner Alpi dans son périple.
Et la mission impliquant plusieurs Soul Senders va ainsi déraper vers un danger bien plus grand que prévu avec des ennemis puissants voulant clairement mettre des bâtons dans les roues des Soul Senders.

On a donc un volume très riche, dense, nous proposant humour, action et révélation...tout ce qu'il faut pour faire de ce tome le volume le plus passionnant de la série à ce jour!
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction