Alpi The Soul Sender Vol.4 - Manga

Alpi The Soul Sender Vol.4 : Critiques

Sôkon no Shôjo to Sôrei no Tabi

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 29 Avril 2021

Chronique 2 :

Après avoir appris de nouvelles choses sur ses parents aux côtés de Sersela et avoir encore un petit peu plus mûri par la même occasion, Alpi a dit au revoir à son amie et rivale, et a repris la route avec Pelenai en direction d'Ashmarte, la ville-bibliothèque, regroupant nombre de connaissances et où la jeune soul sender espère en découvrir encore un peu plus sur Polga et Arikka, son père et sa mère. Sur place, elle rencontre rapidement le conservateur des lieux ainsi que son disciple, un jeune bibliothécaire. Mais dès lors que le conservateur entend de la bouche de la fillette les noms de Polga et d'Arikka, son attitude semble changer et devient rapidement inquiétante... Alpi est-elle vraiment en sécurité en ces lieux ?

On le sent vite assez bien au vu de certains visages du conservateur: cet homme est loin d'être aussi amical qu'il n'y paraît, et il le confirmera rapidement en tentant de piéger notre héroïne et son serviteur, quitte à aussi y mêler son malheureux disciple. Et on découvrira alors la folie d'un homme qui, soi-disant au nom de la science, ne supporte pas de devoir se soumettre aux "caprices" des divinités et de ne pas pouvoir profiter des forces de la nature selon ses envies, au point de vouloir s'en débarrasser ! Si Alpi a déjà dû faire face auparavant à différentes menaces, y compris à des humains qui étaient contre elle mais sans avoir de vraies mauvaises intentions et qui lui ont permis de mûrir (comme Sersela), cette fois-ci c'est à un humain réellement mauvais que notre héroïne doit se frotter. Et si le résultat est très manichéen (contrairement aux 3 premiers tomes), l'intérêt est pourtant là, et cette épreuve d'un autre type poussera forcément Alpi à mûrir encore, d'une autre manière, en prenant conscience que des humains peuvent être authentiquement néfastes. Ainsi, face à cet homme qui a une autre vision très tranchée des esprits divins, Alpi ne manque pas d'affirmer sa vision des choses. Quant à la part de danger/action, elle est plutôt rapide et est évacuée par l'intermédiaire de Pelenai, le serviteur de notre héroine n'en ressortant que toujours plus énigmatique de par certaines de ses capacités... Qui est-il réellement ?

On appréciera aussi assez les nuances apportées via le jeune bibliothécaire. Des nuances tantôt dures (sa vie ne sera plus jamais comme avant) tantôt plus positives (il reste malgré tout heureux d'avoir côtoyé ce "maître" qui l'exploitait mais qui lui a pas mal appris). Et c'est là-dessus que reprend le voyage de notre héroïne vers une nouvelle étape assez prometteuse, entre nouveaux questionnements sur le rôle des soul senders et sur son utilité à elle, et besoin de réparer son bâton. On attendra de voir la suite de cette nouvelle partie en sources chaudes, mais dans l'immédiat on a droit à un volume efficace dans l'ensemble. Assez différent des précédents dans sa tonalité, mais participant lui aussi, à sa manière, à l'évolution d'Alpi... et à l'enrichissement de l'univers, au vu de l'entrée en scène d'un mystérieux groupuscule ennemi plus important.


Chronique 1 :

Toujours sur la trace de ses parents, Alpi, accompagnée de Pelenai, se retrouve à Ashmarte, la ville bibliothèque qui rassemble toutes les connaissances du monde entier! Ils y feront la connaissance du jeune bibliothécaire ainsi que du conservateur! Mais ce dernier s'adonne à des pratiques malsaines et va tenter de se débarrasser de la jeune Soul Sender et de son protecteur!

Très séduisant dès ses premiers chapitres, avec ce titre on aurait pu croire qu'on allait découvrir un récit tranche de vie tel que peut l'être "Bride Stories" par exemple, avec le fantastique en plus! On croyait à un ton léger et insouciant, mais rapidement on a compris que ce ne serait pas tout à fait le cas, et ce tome vient totalement à l'encontre de cette idée première puisque notre jeune héroïne y sera confrontée à un homme malsain qui se complaît à faire du mal aux autres!

Et c'est ainsi que pour la première fois de la série, la jeune et encore naïve Alpi va s'opposer à un homme mauvais! On l'a vu lutter contre les éléments, contres les divinités mourantes, même contre contre d'autres humains, mais ces derniers avaient toujours de bonnes intentions, seuls leurs méthodes différaient des valeurs d'Alpi! Ici le conservateur est représenté comme quelqu'un d'objectivement mauvais, que rien ne peut rattraper!
Par conséquent le ton de ce tome sera quelque peu différent des précédents, l'auteur va nous y présenter une lutte assez manichéenne entre le bien et le mal!
Ce n'est pas inintéressant mais cette fois mis à part de l'expérience dans le combat, notre jeune héroïne n'en retiendra aucun enseignement, on perd un peu ici cet aspect apprentissage qui a fait le charme des premiers volumes!
Par la suite l'auteur va même aller jusqu'à nous présenter une sorte de confrérie, ayant pour objectif d'exterminer les divinités, clairement les "méchants" à abattre de la série! Est ce qu'on se dirige vers un shonen tout ce qu'il y a de plus classique? Il semblerait que non, mais on s'éloigne malgré tout de l'aspect tranche de vie / découverte du monde pour se retrouver avec un mixe entre les deux, une sorte d'hybride qui ne manquera assurément pas de charme mais qui pourrait surprendre certains lecteurs.

La quête des parents de la jeune fille n'est pas oubliée, ils sont de nouveaux représentés dans un flashback (renforçant le coté manichéen du conservateur puisqu'eux aussi se sont opposé à lui, comme pour valider le fait que Alpi était tout en fait en droit de s'opposer à lui).

C'est tout de même amusant de comparer le déroulement à un RPG et ça fonctionne assez bien: a chaque nouveau village sa quête et son "boss de fin", Alpi qui apprend de nouvelle capacités, ici elle va améliorer son équipement...ce n'est peut être pas voulu, peut être que c'est moi qui me focalise mais je trouve cela amusant malgré tout!

Un tome prenant mais également étonnant, qui vient prendre le lecteur à contre pied et qui entraîne le titre vers quelque chose d'inattendue...et c'est plutôt plaisant! Mais est ce que cela plaira à tout le monde?   


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15.25 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction