Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 09 Octobre 2013
Alice et Karube se sont sortis vivants de la deuxième épreuve et ont rejoint Chota et Shibuki. Mais à l'arrivée, c'est le doute qui s'empare de chacun d'eux. Les deux premiers ont récupéré des jours de vie, tandis que le seuil fatidique se rapproche pour les deux autres, si bien qu'un fossé se creuse peu à peu entre eux. Shibuki et Chota ont parfaitement conscience d'être plus faibles que leurs deux autres camarades, et la confiance se brise alors, lentement : Alice et Karube feront-ils réellement tout leur possible pour les aider ?
Dans un début de tome qui nous invite à voir ce que faisaient Chota et Shibuki pendant qu'Alice et Karube étaient occupés, Haro Asô glisse subtilement le doute chez ses héros, tout en présentant, via un flashback sur la toute première épreuve vécue à Borderland par Shibuki, toute la perfidie du plus énigmatique des symboles de jeu : le coeur, des épreuves psychologiques qui jouent avec l'amitié et le désir de vivre des participants pour mieux les briser. Alors quand nos quatre héros, déjà en proie au doute, se retrouvent dans une nouvelle épreuve cotée 7?, on devine qu'ils s'apprêtent à vivre leur jeu le plus pervers et tragique...
Difficile de parler de cette nouvelle épreuve extrêmement cruelle sans en dire trop, alors soulignons simplement que le mangaka se réapproprie avec talent le classique jeu du loup en en modifiant de façon subtile les règles et l'issue, le tout afin de faire exploser les faiblesses de ses héros, avant de mieux faire ressortir l'amitié qui les unit.
Dès l'énoncé des règles surprenantes du jeu, on devine une issue dramatique, impossible à éviter. Les personnages passent alors par toutes les émotions : l'effroi, la colère, l'envie de céder au pire pour s'en sortir... puis le retour à une forme de raison, la résignation, et le rappel d'amitiés fortes qui se sont consolidées au fil des souvenirs et des rêves qu'Alice, Karube et Chôta, mais aussi Shibuki, ont partagés.
On reste donc plutôt estomaqué par la force du développement que l'auteur offre à ses personnages. Alors que la tension dramatique grandit au fil des pages, on se trouve avec un portrait de personnages puissant et juste, présentant des faiblesses et des forces qui sont terriblement humaines dans ce que cela implique de pire et de meilleur, et qui peuvent désunir et réunir à tout instant. Jamais un jeu de la mort n'est apparu si humain.
Cette épreuve brise tout ce que l'on pensait acquis, comme rarement les shônen de ce type ont osé le faire. Et au bout du chemin, c'est une profonde douleur qui apparaît, puis un nouveau départ, pour une suite qui s'annonce tout aussi prometteuse. Bien sûr, on pourra toujours chipoter sur certaines choses : quelques éléments vite passés en revue, quelques changements de comportement un peu rapides, mais on oublie vite ces broutilles face à la puissance émotionnelle, dramatique et humaine que dégage ce troisième volume.