Alice au royaume de Cœur Vol.5 - Actualité manga

Alice au royaume de Cœur Vol.5 : Critiques

Heart no Kuni no Alice

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 24 Mars 2011

L'heure du grand bal du château de Coeur est arrivée ! Pour l'occasion, tout le mode met en stand-by ses querelles pour en profiter, et tous les personnages sont bien décidés à placer Alice en reine de la fête. Le problème, c'est que la jeune fille ne veut absolument pas ça. Pire encore, elle n'a aucunement l'intention de participer au bal, ne souhaitant pas retrouver sur sa route Blood ! Pourrait-elle se laisser emporter d'une manière ou d'une autre ?

Une grand partie de ce tome est donc consacrée au bal organisé par Vivaldi, la reine de Coeur, et malheureusement, on ne peut que constater qu'il n'y a pas grand chose à en retenir. Les hésitations d'Alice mises à mal puis annihilées, sa volonté d'éviter Blood, le fait qu'elle soit au centre de toutes les convoitises des personnages du royaume, des compliments sur sa robe, quelques pas de danse, et voilà. Si bien que, sans que l'on s'en rende compte, nous voici arrivés à plus de la moitié du volume sans que celui-ci ne nous propose quelque chose d'intéressant pour l'histoire, hormis du fan-service qui ne comblera que les amatrices en manque de beaux gosses basiques.

Fort heureusement, la suite du tome sauve un peu la mise, puisque le personnage de Blood revient sur le devant de la scène. Sa relation avec Alice est toujours aussi houleuse, mais la jeune fille n'est pas décidée à en rester là tant le comportement du chapelier l'insupporte. Ainsi, après une nouvelle querelle, un pacte est passé entre les deux personnages: que Blood cesse de voir en Alice une étrangère, qu'il la considère comme les autres, et que cette dernière arrête de comparer le chapelier à son ancien fiancé. On a un peu de mal à voir où ce changement, justifié par un blabla bancal sur le fait qu'Alice soit une étrangère, va nous mener, mais on reste curieux de le voir. De plus, on sent que la fin approche petit à petit, notamment à travers les propos de Peter, annonçant que la fin du jeu est proche, et l'on se demande comment tout ceci va pouvoir se finir dans le prochain volume, puisqu'aucune information concrète n'a encore été apportée au sujet de ce jeu. Notons également que la vérité sur la nature du lien entre Blood et Vivaldi est révélée et que celle-ci, prévisible et pour l'instant inutile, retombe comme un soufflé.

On se demande de plus en plus où va nous mener Alice au royaume de coeur, et l'on s'interroge de plus en plus sur le fait que la fin de la série soit prévue pour le prochain tome, alors que, pour le moment, rien de concret n'a changé au niveau de l'histoire. En attendant de voir ça, non sans inquiétude, cet avant-dernier tome s'avère beaucoup trop bancal pour vraiment convaincre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs