Alice au royaume de Cœur Vol.2 - Actualité manga

Alice au royaume de Cœur Vol.2 : Critiques

Heart no Kuni no Alice

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 18 Juin 2010

La découverte de l'étrange univers de Wonderland continue pour Alice, et tandis qu'elle tente de se lier d'amitié avec les personnages clés de ce monde, elle découvre petit à petit les principes et fondements de cette communauté. Ainsi, on retiendra principalement les révélations qui arrivent par l'intermédiaire du véritable rôle de Julius, le maître de l'horloge. A partir de là, les différentes réactions des habitants de Wonderland, qui, pour la plupart, semblent bien peu soucieux de la mort de leurs proches ou même de leur propre mort, paraissent un peu plus logiques... sauf pour notre héroïne, qui, pourvue d'un coeur véritablement humain comme seuls les étrangers semblent pouvoir en avoir dans ce monde, refuse cet état de fait, ce peu peu d'estime que les habitants semblent constamment porter à la notion même de vie... On devine facilement qu'Alice aura un rôle à jouer pour changer tout ceci.
Pour le reste, certains personnages paraissent de plus en plus énigmatiques de par leurs agissements, à l'instar de Ace (ce qui est d'autant plus le cas après la dernière phrase qu'il prononce dans ce tome), de Blood ou de la reine de Coeur. Quant au lièvre de Mars et au Lapin Blanc, on attend encore qu'ils sortent des clichés dans lesquels ils se sont enfoncés. Enfin, on attend de voir un développement plus conséquent des habitants du parc d'attractions, qui restent encore trop discrets.

Entre tous ces personnages qui restent difficiles à cerner, on a encore un peu de mal à voir où la mangaka Soumei Hoshino veut en venir, d'autant que le fameux "jeu" auquel est censée participer Alice n'est jamais évoqué de manière claire, et que la narration ainsi que le style graphique, bien que très agréables, restent trop conventionnels, alors que l'intrigue se prêterait largement à quelque chose d'un peu plus original et déjanté.

On se retrouve donc avec un deuxième tome plaisant à suivre, dans lequel certains points se dévoilent quant à l'univers de Wonderland, mais qui peine à apporter une réelle profondeur à des personnages qui, tout aussi beaux, classes et mystérieux puissent-ils être, restent bien creux. Sympathique, mais encore trop conventionnel. On attend plus de la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs