Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 16 Décembre 2015
Troisième album illustré de la collection Mes Contes Kawaï de nobi nobi!, Alice au pays des merveilles propose de revisiter en une quarantaine de pages la célèbre oeuvre éponyme de Lewis Carroll qui fête cette année ses 150 ans d'existence.
En 38 pages, Michiyo Hayano et Shinobu Uemura proposent aux plus jeunes de découvrir ou de redécouvrir le récit complètement fou de la jeune Alice dans ce pays farfelu où s'enchaînent les rencontres insolites et événements improbables qui semblent tout droit sortis de son imagination.
Mais là où les deux précédents albums de la collection, Cendrillon et Le petit Chaperon Rouge, adaptaient des contes, ici les auteurs se réapproprient un roman, et l'aspect abrégé se ressent donc beaucoup plus : l'album va vraiment à l'essentiel, se contentant d'enchaîner de nouvelles rencontres à chaque page sans s'attarder. De ce fait, même si la grande majorité des farfelus personnages du Pays des merveilles sont là (le lapin blanc, la chenille, le chat du Cheshire, le Chapelier, le Lièvre de Mars, le loir, la Reine de Coeur...), ils n'apparaissent que très brièvement., et au final on n'a pas vraiment le temps d'apprécier toute l'imagination et la folie de cet univers.
Est-ce que cela suffit pour nuire à l'album ? Hé bien non, car le charme des illustrations, lui, reste bien là ! Même si là non plus on ne ressent pas totalement l'atmosphère souvent folle du roman d'origine, Shinobu Uemura délivre des planches dotées de décors très jolis, à la fois très colorés et assez doux, où les personnages secondaires ne manquent pas d'un certain charme et où la petite Alice, avec son visage tout rond, ses traits doux et ses grands yeux bleus innocents, s'avère adorable et mignonne à croquer.
Adapter en un album illustré pour enfants une oeuvre comme Alice au pays des merveilles n'est pas forcément chose aisée, et l'on peut dire que Michiyo Hayano et Shinobu Uemura s'en tirent avec les honneurs en se réappropriant l'oeuvre de Lewis Carroll dans les grandes lignes pour offrir un conte mignon et coloré.
L'album possède le même format et le même type de dos de couverture que Cendrillon et le Petit Chaperon Rouge, et ranger les ouvrages côte à côte est donc du plus bel effet. La traduction est très claire et sans coquille, le papier et l'impression de grande qualité rendent honneur au travail visuel de l'artiste... On tient là, à nouveau, une édition très qualitative, comme on est en droit d'en attendre pour des albums jeunesse !