Akiba Manga Vol.5 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 13 Juin 2011

Enfin ! Il aura fallu attendre cinq volumes pour qu'enfin, La Valse des Corps dégage d'Akiba Manga ! Si malgré tout, il y a des personnes désireuses d'en connaitre la suite (mais j'en doute fort), Ankama annonce en préambule que les deux derniers chapitres seront mis en ligne... Voici donc le principal évènement autour du magazine dans ce cinquième numéro. Pour combler le vide et en attendant un nouveau challenger, l'éditeur se propose de nous offrir un aperçu d'une de leurs prochaines licences : Togainu no Chi. Mais à part cela, rien de bien nouveau sous le soleil, hélas...

Une nouvelle fois, Terminus se retrouve en tête des classements... et cela est bien mérité, la série ne cessant d'évoluer de chapitre en chapitre ! La relation entre Kaede et Takeshi continue de s'étoffer de manière très naturelle, sans artifice, et la jeune héroïne renfermée s'ouvre peu à peu aux autres. Ses talents de dessinatrice seront même mis à contribution par son entourage... Mais malgré ce bonheur ambiant, d'autres conflits pourraient surgir de l'ombre. On continue de se délecter de cette histoire sans prétention et pourtant très réussie !

Après un début trop classique, Les 10 de Sanada est devenu une des valeurs sures du magazine depuis que son héros féodal s'est réincarné dans le corps d'un enfant à notre époque ! Après avoir découvert le monde moderne qui l'entoure, Sasuke doit à présent intéragir avec la mère du garçon sans éveiller d'inquiétudes... de belles perspectives s'ouvrent pour ce récit, et on ne va pas s'en plaindre !

En troisième place, nous retrouvons Absynthe, avec une Téoxane en mode tueuse rendant la justice en poursuivant un homme qui a assassiné une fillette... En parallèle, nous suivons une discussion entre les Sakamoto père et fils, se disputant autour du décès de la mère de ce dernier. Néanmoins, on a bien du mal à comprendre le lien entre les deux affaires...

L'univers de La Mort en Grève continue de s'éttoffer avec une personnification originale de la vie, comme il existe celle de la mort. On a cependant beaucoup de mal à suivre les évènements, entre la vie du prophète, les émissaires de l'au-delà allant à la rencontre des puissants ainsi que l'habituelle ponctuation des personnages mutilés ne pouvant mourir. Le récit continue de s'embourber, s'éloignant de ses belles promesses d'origine.

A votre avis, de quoi sera constitué le nouveau chapitre d'Agents Suicides ? Eh bien oui, comme d'habitude, il est encore question de développer le portait d'un des agents en racontant sa vie. Cela fait maintenant quatre chapitres que ça dure, il serait temps de commencer l'histoire, non ?

La Valse des Corps parti, Pandemonium devient la série sur la sellette. Ce nouveau chapitre n'aide hélas pas à remonter le niveau. Encore une fois, les différents personnages papotent dans leur manoir sans qu'il ne s'y passe grand chose, et ce n'est pas la promesse de passer au choses sérieuses qui interpellera notre attention.

Enfin, nous retrouvons donc un extrait de Togainu no Chi... qui pourrait faire partie du magazine tant la narration et le dessin semblent aussi amateurs que le reste ! Mais nous jugerons plutôt la série en temps voulu dans son format relié. Pour le reste, nous retrouvons les habituelles chroniques consensuelles même si l'on appréciera quelques prises de risques sur des titres comme la collection des classiques de Soleil. Malgré tout, Akiba Manga continue de s'enfermer dans une image amateur de plus en plus profonde, marqué d'ailleurs dès la couverture par un ratage total de la colorisation au niveau du nez du personnage ! On aimerait d'avantage de professionnalisme de la part d'Ankama, surtout lorsque le prix de découverte est de son côté arrivé à son terme...


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
12 20
Note de la rédaction