Aisyu - Actualité manga

Aisyu : Critiques

Aishû

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 18 Septembre 2012

Encore un one-shot de l’auteur qui sort en France. Masara Minase a décidément la côte en France, et du point de vue lecteur on regrette de n’avoir pas plus de série suivie de sa part, bien plus complètes que ses one shot. Ici on doit donc redécouvrir encore un nouveau couple. Kaoru est un étudiant qui travaille en même temps pour payer ses études qu’il a du mal à survivre sans cela. Il mène donc une petite vie tranquille sans souci, mais son passé finit par le rattraper quand le célèbre acteur Aragaki vient le déranger en plein travail pour affirmer avoir envie de le voir revenir dans sa vie. Mais de manière non exclusive puisqu’il couche à gauche et à droite sans se soucier des sentiments de Kaoru. Mais ce dernier avait fui après le lycée justement pour cela, parce qu’il ne pouvait pas supporter la nonchalance de celui qu’il aurait voulu considérer comme son petit ami. Mais maintenant que Aragaki a retrouvé son ancien meilleur ami, plus question de le laisser partir, quitte à le mettre en cage et à le violenter pour lui faire comprendre qu’il veut qu’il reste. Mais s’il veut à ce point voir Kaoru près de lui, est-ce que ça ne serait pas pour une autre raison que son ego et sa fierté personnelle ?

Minase s’est principalement centrée sur le concept de dépendance. Elle a voulu mettre en avant la complexité des relations entre ces deux protagonistes. Alors oui, on sent bien que Kaoru est dépendant de Aragaki et de l’attention qu’il lui porte. Mais au final, c’est plutôt ce dernier qui ne peut pas se passer de Kaoru. Dès que celui-ci s’éloigne ou fait mine de partir, il se sent mal et refuse totalement de voir la réalité en face. C’est intéressant de voir la réaction du seme, un peu plus sensible et faible psychologiquement que ceux que l’auteur nous présente habituellement. Mais … tout reste conventionnel, très « dans les normes », très prévisible. Si bien que l’on s’ennuie un peu trop rapidement et que l’on prévoir totalement la suite des évènements. L’évolution des personnages est un peu linéaire et plate, sans aucun relief ni retournement de situation. A noter que la petite nouvelle de fin n’a strictement aucun intérêt et ne nous apporte rien du tout tant elle est vide et inintéressante. Même les scènes de sexe manquent de profondeur … Toutes les séries de l’auteur se ressemblent, sans conteste, et ce one-shot ne fait pas exception. Dommage, vraiment, qu’elle ne réussisse pas à se renouveler ou à nous surprendre.

Les dessins de Masara Minase sont très fins, et sous l’esthétisme apparent (même s’il faut aimer le style), on remarque rapidement une certaine simplicité dans le trait, en plus de quelques défauts de proportions. Les visages ne sont ainsi pas très travaillés, laissant les expressions s’exprimer de façon basique sur les visages : un froncement de sourcils, un rougissement, mais l’auteur ne travaille pas plus que cela les détails physiques de ses personnages. Ainsi, les traits nous semblent figés, comme si les protagonistes étaient pris dans la glace, sans émotion, le regard vide. Alors oui parfois, ça nous évoque bien le vide intégral des sentiments de Kaoru, mais c’est trop récurrent et cela le brise totalement, le rentre dans une routine expressive qui nous ennuie. De plus, Kaoru est très efféminé et cela renforce son côté « petit uke rebelle » qu’on voit déjà suffisamment dans l’histoire ... Enfin, l’ensemble manque de décors et en résumé on peut dire que tome est sympathique mais manque d’un peu de travail et de finitions pour qu’il soit réellement agréable. Rien à redire sur l’édition de Taifu cependant, à part les habituelles onomatopées que la page couleur du début réussit presque à nous faire oublier. En bref, un one shot de plus qu’on oubliera vite et dont on ne reparlera pas une fois terminé. Pas mauvais, fondamentalement, mais un peu plat et sans saveur.


NiDNiM


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
NiDNiM
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs